Beau succès pour le deuxième Colloque des finissantes en orthophonie

C’est le vendredi 29 mai que s’est déroulé le deuxième Colloque des finissantes en orthophonie, sous le thème L’orthophonie au cœur de nos vies. Avec plus de 130 participants, l’événement a connu un grand succès. Rappelons que ce rendez-vous marque l’aboutissement des deux années de maîtrise des étudiantes. Il est axé sur la diffusion des résultats de leurs projets de recherche. Ce colloque est aussi organisé en mai pour souligner le mois de la sensibilisation aux troubles de la communication et de l’audition.

Les membres du comité organisateur du deuxième Colloque des finissantes en orthophonie de l'UQTr. (Photo Annie Brien)

Les membres du comité organisateur du deuxième Colloque des finissantes en orthophonie de l’UQTR. (Photo Annie Brien)

Durant la journée, les participantes ont pu assister à des communications orales et par affiche portant sur des sujets aussi variés que l’aphasie, le cancer laryngé, la maladie d’Alzheimer, l’implant cochléaire, le bégaiement, la dysphasie et l’éthique professionnelle. La conférence d’ouverture offerte par Mireille Lalancette, professeure au Département de lettres et communication sociale, a rejoint toutes les personnes présentes car le message ciblait la thématique de l’argumentation.

Ce colloque a été marqué aussi bien par la richesse scientifique des présentations que par certains moments forts en émotions. En effet, la remise du prix Inukshuk, soulignant la contribution exceptionnelle d’un superviseur de stage à la formation clinique des étudiantes, a apporté une touche émouvante à ce remarquable événement. Cette année, c’est Hélène Laliberté, orthophoniste et superviseure à la Commission scolaire des Bois-Francs, qui a été honorée pour son érudition et son souci de transmettre ses connaissances et sa passion aux étudiants.

Le comité organisateur est très satisfait du bilan de ce deuxième colloque des finissantes en orthophonie. Il est très heureux de constater l’engouement grandissant des membres de la communauté pour cette activité.

Les documents relatifs aux présentations orales et affichées seront accessibles au cours des prochaines sur le site Web du Département d’orthophonie (rubrique «Colloques étudiants, 29 mai 2015) : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=2427