Daniel Lavoie admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Le directeur de l’école internationale de français (ÉIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Daniel Lavoie, a été admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec (UQ).

André G. Roy, recteur par intérim de l'UQTR et Daniel Lavoie, directeur de l'école internationale de français de l'UQTR.

André G. Roy, recteur par intérim de l’UQTR et Daniel Lavoie, directeur de l’École internationale de français de l’UQTR.

Ce prix prestigieux, visant à reconnaître le leadership, l’excellence du travail accompli et l’importance des réalisations de M. Lavoie, lui a été remis au cours d’une cérémonie organisée par l’UQ le 2 septembre à l’hôtel Château Laurier de Québec.

Dans son allocution, le recteur par intérim de l’UQTR, André G. Roy, a souligné l’importante contribution de M. Lavoie à la mission de l’établissement trifluvien, et ce, depuis plus de 30 ans. «M. Lavoie fait preuve d’un leadership exceptionnel et contribue de manière significative au développement de l’École et de l’Université», a-t-il mentionné.

Rattaché à l’ÉIF depuis son arrivée à l’UQTR, il a d’abord été chargé de l’administration et de la coordination du volet culturel et pédagogique, ainsi que de la promotion et du recrutement à l’étranger. Cette expérience lui est très précieuse dans ses responsabilités actuelles, qui incluent l’animation du milieu de vie étudiante, l’organisation et la promotion des activités de l’ÉIF, de même que la présidence du conseil d’orientation et du comité de pédagogie et des programmes.

Au cours de sa carrière, exclusivement consacrée au développement de l’enseignement des langues, il a établi des liens solides et créé un important réseau de personnes-ressources aux plans local, régional, national et international. «Démarcheur infatigable et enthousiaste, M. Lavoie fait la promotion de l’ÉIF dans de nombreux pays, et ses efforts portent fruit. Ainsi, en collaboration avec le Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR, il a conclu des ententes de collaboration avec des universités canadiennes, américaines, mexicaines et chinoises», a mentionné le recteur par intérim de l’UQTR.

À ce sujet, mentionnons les récents résultats de recrutement de 30 étudiants chinois obtenus suivant la mise sur pied, par M. Lavoie et ses partenaires, d’un bureau de recrutement dans la région de Guandong en Chine. En effet, l’ÉIF parvenait, à l’automne 2014, à mettre en place un pôle de recrutement dans les murs de la Guandong University of Finance.

«Ce résultat remarquable, qui n’est que le dernier en date d’une longue série, est l’aboutissement de nombreuses années de travail, d’apprentissage des relations interculturelles et de patientes négociations. Aussi, considérant ce qu’il a accompli pour notre établissement et pour l’enseignement des langues, nous nous réjouissons de son accueil au sein du Cercle d’excellence de l’Université du Québec», a déclaré André G. Roy, recteur par intérim de l’UQTR.