Franc succès pour les premières Retrouvailles institutionnelles de l’UQTR

Les premières Retrouvailles institutionnelles de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), auxquelles étaient conviés les diplômés des années 1969-1974, ont rassemblé samedi 300 participants, venus fraterniser avec leurs anciens collègues et redécouvrir le campus trifluvien.

On retrouve la directrice du Service du développement institutionnel de l’UQTR, Danielle St-Amand, le vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, Robert W. Mantha, le président fondateur du Festival International de la Poésie et diplômé, Gaston Bellemare, l’ancien ministre au gouvernement du Québec, diplômé et président d’honneur, Rémy Trudel, le recteur par intérim de l’UQTR, André G. Roy, l’ancien recteur Jacques Parent, le diplômé Jean-Guy Doucet, la coordonnatrice du Bureau des diplômés de l’UQTR, Marie-France Turcotte, la comédienne et diplômée Danièle Panneton, l’auteure et professeure retraitée en chimie, biologie, mathématique et physique, sœur Estelle Lacoursière, et la diplômée Louise Gabias. Absents sur la photo : la présidente de l’Association des diplômés de l’UQTR, Marie-Chantal Denis et l’ex-député et diplômé Michel Morin. (Photo Daniel Jalbert)

«Nous sommes très heureux de ce succès, d’autant plus que ce type d’événement était une première pour notre université. Les commentaires recueillis auprès des diplômés présents sont excellents. Nous avons atteint nos objectifs, à la fois en termes de participation et de satisfaction. Nous comptons renouveler l’expérience l’an prochain avec l’organisation de retrouvailles visant d’autres cohortes de diplômés», de commenter Mme Danielle St-Amand, directrice du Service du développement institutionnel.

Tenues sous la présidence d’honneur de M. Rémy Trudel, ancien ministre au gouvernement du Québec et diplômé de l’UQTR (baccalauréat (1973) et maîtrise (1975) en éducation), les Retrouvailles institutionnelles ont attiré des participants de partout au Québec. Les diplômés présents étaient surtout des hommes, ce qui reflète le fort pourcentage d’étudiants masculins inscrits à l’UQTR dans les années 1969-1974.

Parmi les diplômés ayant participé à ce rassemblement, mentionnons notamment, l’ex-député Michel Morin, le président fondateur du Festival de la poésie, Gaston Bellemare, l’ancien recteur Jacques Parent, la comédienne Danièle Panneton, Louise Gabias ainsi que Jean-Guy Doucet. Les diplômés étaient heureux de pouvoir retrouver certains de leurs professeurs, dont la populaire sœur Estelle Lacoursière, auteure et professeure retraitée en chimie, biologie, mathématique et physique.

Une journée bien remplie

Les Retrouvailles institutionnelles étaient précédées, en avant-midi, d’une visite historique du centre-ville de Trois-Rivières et d’un dîner au Salon rouge de l’UQTR. L’après-midi a ensuite débuté par une visite guidée du campus, suivie de rencontres par domaine d’études. Un grand rassemblement festif s’est finalement tenu au pavillon Nérée-Beauchemin, où étaient présentées des expositions thématiques de photos datant des années universitaires 1969 à 1974. Les sujets explorés étaient variés : arts et culture, sports, vie étudiante et histoire de l’UQTR.

Les diplômés avaient aussi la possibilité de se faire photographier avec toge et mortier, comme à la collation des grades. Cette activité s’adressait tout particulièrement à certains anciens qui n’avaient pu bénéficier d’une cérémonie de collation des grades, à la fin de leurs études à l’UQTR.

En guise de cadeau, les participants se sont vu remettre des photos souvenirs de la vie universitaire en 1969-1974, ainsi qu’une vidéo présentant l’évolution de l’UQTR au fil du temps.

Comité organisateur

Une cinquantaine de personnes ont participé, de près ou de loin, à la tenue des Retrouvailles institutionnelles 1969-1974, organisées par le Bureau des diplômés du Service du développement institutionnel de l’UQTR. Pour assurer l’accueil des visiteurs et le bon déroulement des activités, des élèves de l’école secondaire des Pionniers ainsi que des étudiants, diplômés et employés de l’UQTR ont été mis à contribution.