Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

C’est le moment de lancer vos idées d’entreprises

– Bientôt le premier Startup Weekend Shawinigan –

Membres de la communauté universitaire trifluvienne, voilà une autre occasion de concrétiser vos idées de produits et d’entreprises. En effet, la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan (CES) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vous invitent à participer au premier Startup Weekend Shawinigan qui se déroulera du 20 au 22 novembre au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan.

startup_shawinigan

Denis Morin, directeur général du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan, Sylvie Lavergne, directrice du développement et des communications de la Société d’aide au développement des collectivités Centre-de-la-Mauricie, Martin St-Pierre, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, David Brouillette, enseignant au Cégep de Trois-Rivières, Isaac Tremblay, président d’honneur du Startup Weekend Shawinigan, Caroline Prud’Homme, coordonnatrice du Service du développement institutionnel de l’UQTR, Maude Labrosse, adjointe à la direction du Digihub Shawinigan, Véronique Buisson, coordonnatrice aux communications du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan, Chloé Rochette, étudiante du projet Picom de l’UQTR et Audrey Dessureault, étudiante du projet Picom de l’UQTR. Absents sur la photo: Roland Garceau, conseiller en développement économique – démarrage d’entreprises chez Ville de Shawinigan, Patricia Corriveau, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse emploi de Shawinigan.

Avez-vous déjà entendu parler de la formule des Startup Weekend? Il s’agit d’un événement de 54 heures où des développeurs Web, des designers/infographistes, des spécialistes du marketing, des gestionnaires de produits et des amoureux d’entrepreneuriat se rencontrent pour partager des idées, former des équipes, créer des produits et lancer des entreprises! L’UQTR avait d’ailleurs accueilli le premier Startup trifluvien en mars dernier. L’événement avait connu un beau succès, réunissant 65 participants regroupés autour de 10 projets.

«Être entrepreneur ça s’apprend, ça se développe et je dirais même que ça se vit!», lance Isaac Tremblay, président d’honneur. «Un Startup Weekend, c’est une occasion incroyable de tester son potentiel créateur et aussi de côtoyer des gens qui ont passé à l’action. Échanger des idées dans le but de créer de la valeur, c’est un exercice qu’on ne fait malheureusement pas assez souvent. Surtout quand on sait tout ce que cela peut engendrer. Rappelons-nous que Le Trou du diable est parti d’une simple idée qui était de brasser de la bière», précise le président d’honneur.

StartupShawinigan

L’événement débute le vendredi soir, où les participants font de courtes présentations d’idées de 60 secondes pour convaincre les autres de former une équipe visant à développer leur projet. Le samedi et dimanche, les équipes ainsi formées valident leurs idées, ciblent les clients potentiels et développent un produit minimal viable pour être présenté au panel d’experts du dimanche soir. Toute la fin de semaine, des coachs, des experts en financement ou en technologies et des entrepreneurs viennent rencontrer et discuter avec les équipes. La compétition se termine par l’annonce des gagnants et la remise des prix.

Les bénéfices

Tout comme la plupart des autres Startup Weekend, l’événement de Shawinigan a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau régional, de transmettre des connaissances concrètes en démarrage d’entreprise et de faire émerger de nouveaux projets entrepreneuriaux pour la région. Plusieurs bénéfices sont attendus: apprentissage du processus de création d’entreprises des citoyens – en particulier chez les jeunes -, développement de relations entre les partenaires qui sont plus durables que dans le réseautage traditionnel, rencontres d’associés potentiels, validation d’idées, expérimentation dans un environnement sans risque et mise en action d’idées innovantes qui, autrement, ne resteraient que des idées…

Un peu d’histoire

Le concept de Startup Weekend a démarré en juillet 2007 dans l’État du Colorado (É.-U.) et vise essentiellement à regrouper entre 60 et 120 participants afin qu’ils démarrent une entreprise pendant le weekend. L’organisation sans but lucratif est maintenant basée à Seattle (É.-U.) et reçoit l’appui financier de plusieurs partenaires afin de multiplier de tels événements à travers le monde. Jusqu’à maintenant, plus de 1500 Startup Weekend ont eu lieu dans plus de 726 villes, regroupant plus de 123 000 entrepreneurs qui ont créé plus de 13 000 entreprises!

L’inscription

Les gens intéressés à participer sont invités à aller s’inscrire en ligne au www.centreentrepreneuriat.comLe prix  d’entrée couvrant tous les frais de repas est le même pour tous les participants, soit 45$ jusqu’au 16 octobre et de 60$ après cette date. Prendre note que l’événement est ouvert à tous ceux qui souhaitent vivre cette expérience entrepreneuriale, peu importe leur âge ou leur parcours. Toutes les informations sur l’événement sont aussi disponibles sur www.facebook.com/swshawinigan.