Les Pats et le Club d’athlétisme Zénix: hôtes du Championnat provincial de cross-country

Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Club d’athlétisme Zénix de la Mauricie seront les hôtes du Championnat provincial civil, collégial et universitaire de cross-country, qui aura lieu ce samedi 31 octobre sur les allées du Club de golf de Grand-Mère. L’événement, qui est une présentation de Lait’s go sport!, se déroulera sous la présidence d’honneur de Jean-Nicolas Duval, ex-Patriote et médaillé d’argent au Championnat universitaire canadien.

Crédit photo : Terry Charland. De gauche à droite, du bas vers le haut: Johanne Giguère, vice-rectrice à l’administration et aux finances de l’UQTR , Bernard Gagnon, coordonnateur des programmes universitaires du RSEQ, Jean Lemoyne, professeur au département des sciences de l’activité physique à l’UQTR et co-entraîneur de la formation de cross-country des Patriotes, Michaël Guay, responsable des sports pour le CÉGEP de Trois-Rivières, Pierre Clermont, coordonnateur des programmes d’excellence des Patriotes de l’UQTR, Philippe Bergeron, responsable des sports pour le Collège Laflèche, Nancy Cournoyer, représentante aux Loisirs pour la Ville de Shawinigan et François Trudeau, professeur au département des sciences de l’activité physique à l’UQTR et co-entraîneur de la formation de cross-country des Patriotes.

Devant: Johanne Giguère, vice-rectrice à l’administration et aux finances de l’UQTR , Bernard Gagnon, coordonnateur des programmes universitaires du RSEQ et Jean Lemoyne, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR et coentraîneur de la formation de cross-country des Patriotes. Derrière: Michaël Guay, responsable des sports pour le Cégep de Trois-Rivières, Pierre Clermont, coordonnateur des programmes d’excellence des Patriotes de l’UQTR, Philippe Bergeron, responsable des sports pour le Collège Laflèche, Nancy Cournoyer, représentante aux Loisirs pour la Ville de Shawinigan et François Trudeau, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR et coentraîneur de la formation de cross-country des Patriotes. (Photo: Terry Charland)

Près de 1000 coureurs en provenance des réseaux civil, collégial et universitaire, prendront part au plus important rassemblement du genre de la province. «Le Championnat provincial de cross-country représente une excellente opportunité pour l’Université d’exposer la vitalité de nos programmes sportifs. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous collaborons à la réalisation de ce championnat d’envergure provinciale», souligne Johanne Giguère, vice-rectrice aux finances et à l’administration de l’UQTR.

Au total, neuf équipes universitaires et 35 collèges, du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), seront représentés par des athlètes de très haut niveau.

Niveau universitaire

Les Patriotes aligneront une formation complète avec 10 hommes et 10 femmes. Sur le plan individuel, le capitaine de la formation masculine, Marc-Antoine Senneville et ses coéquipiers Nicolas Gilbert et Simon Bouthillier, tenteront de se hisser parmi les 20 premières positions du classement provincial. L’objectif d’équipe étant, quant à lui, d’atteindre le 4e rang.

Du côté féminin, la jeune formation des Patriotes, composée de sept recrues, n’a aucune pression. Gabrielle Racine, capitaine de l’équipe, suivie des recrues Sabrina Chagnon, Charlotte Bernier et Marie-Pierre Coulombe, tenteront d’atteindre le 5e rang en équipe.

Niveau collégial

Au niveau collégial, plusieurs formations sont à surveiller. Les Diablos de Trois-Rivières, qui figurent parmi l’élite des équipes collégiales, les Électriks du Collège Shawinigan, ainsi que les Dragons du Collège Laflèche, compétitionneront parmi les 35 collèges représentés. Sur le plan individuel, tout est permis pour Kloé Gervais-Pépin, qui étudie au Cégep de Trois-Rivières, ainsi que la championne en titre, Jessy Lacourse, en provenance du Cégep de Victoriaville.

C’est donc avec un enthousiasme certain que les Patriotes de l’UQTR, le Club athlétisme Zénix de la Mauricie et le RSEQ, invitent la population à se déplacer au Club de golf de Grand-Mère pour assister à ce championnat provincial de cross-country.

À propos – Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pour mission d’inciter la communauté universitaire et la clientèle hors campus à adopter un mode de vie sain et actif tout en collaborant avec ses partenaires au développement de l’excellence sportive et des activités d’enseignement de l’UQTR. Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez notre site Web et notre page Facebook