Nouvelle clinique communautaire UQTR pour les résidents de l’OMHTR

– Services offerts en podiatrie et en kinésiologie –

Grâce à l’implication de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les résidents de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) peuvent maintenant profiter d’une clinique communautaire à même une des habitations de l’OMHTR, où des services en kinésiologie et en podiatrie sont offerts gratuitement.

Marco Bélanger, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, Robert Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement et vice-recteur suppléant aux études et à la formation, François Trudeau, professeur au Département des sciences de l’activité physique et Marie-Christine Torchon, professeure et directrice de la Clinique podiatrique de l’UQTR.

Cette nouvelle clinique accueille plus particulièrement une clientèle âgée de 65 ans et plus. Trois après-midi par semaine, des stagiaires en kinésiologie accompagnent les personnes dans l’évaluation de leur condition physique et dans leur mise en forme grâce à un programme d’entraînement personnalisé. De plus, un avant-midi par mois, des stagiaires en podiatrie offrent des soins divers, tels que des traitements d’infections ou des chirurgies mineures. Tous ces stagiaires bénéficient de la supervision de professeurs et de professionnels de l’UQTR.

«Les besoins en matière de santé globale sont immenses, souligne Marco Bélanger, directeur général de l’OMHTR. C’est un privilège d’accueillir l’UQTR dans nos milieux de vie et de pouvoir ainsi offrir aux locataires des services de proximité complémentaires favorisant leur autonomisation et leur maintien à domicile.»

Les activités de la clinique ont démarré le 22 septembre dernier, mais déjà, l’achalandage permet de prétendre que l’implantation de ce service connaîtra un véritable succès. Avant même d’entrer en opération, le nombre d’inscriptions aux services en podiatrie et en kinésiologie était amplement suffisant pour occuper les stagiaires jusqu’en 2016.

«Ce projet permet l’arrimage des besoins de notre clientèle avec ceux des étudiants. C’est très valorisant pour notre organisation et pour les locataires. Nous sommes très heureux et fiers de ce partenariat avec le monde universitaire», confie Robert De Nobile, président de l’OMHTR.

Grâce à l’implication de l'UQTR, les résidents de l'OMHTR peuvent maintenant profiter d'une clinique communautaire à même une des habitations de l'OMHTR,

Grâce à l’implication de l’UQTR, les résidents de l’OMHTR peuvent maintenant profiter d’une clinique communautaire à même une des habitations de l’OMHTR,

Une université impliquée dans son milieu

Si les impacts de ce partenariat se font sentir sur la santé des locataires de l’OMHTR, ils sont également importants du côté des étudiants. De plus, cette entente permet à l’UQTR de jouer son rôle de leader dans la communauté.

«Notre désir de travailler en proximité avec la communauté et de mettre de l’avant notre mission de service à la collectivité est rendu possible grâce à ce partenariat innovateur. De plus, la clinique communautaire offre aux étudiants des possibilités d’apprentissage pratique auxquelles ils n’ont pas nécessairement accès dans le cadre des cliniques situées sur notre campus», souligne Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement.