La Nocturne de la création, une soirée où tout devient possible!

Que diriez-vous d’assister à une cérémonie japonaise de thé, à un théâtre de marionnettes ou, même, à voir un cirque ambulant sous vos yeux? À moins que vous ne vous laissiez tenter par une démonstration de fabrication de céramique ou par une dégustation de bouchées inspirées par l’art? Vous pourriez également vous égayer au son de la boîte de nocturne ou réaliser des selfies, car ce sont là quelques exemples que vous réserve la 2e Nocturne de la création qui aura lieu le jeudi 26 novembre prochain, de 19h à 22h au Musée québécois de culture populaire.

Performance de Meggy Charron-Larochelle lors de la première édition de la Nocturne de la création l'an dernier. (Photo: A&V)

Performance de Meggy Charron-Larochelle lors de la première Nocturne de la création l’an dernier. (Photo: A&V)

Cette année, tous les membres de la communauté universitaire (étudiants, professeurs, membre du personnel et diplômés) sont conviés à se laisser surprendre par diverses prestations, saynètes, performances et animations réalisées par des étudiants, inscrits dans divers programmes à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Pour cette deuxième année, ils seront plus d’une vingtaine à investir les expositions et les espaces du Musée québécois de culture populaire.

Retour en images sur la première en novembre 2014

Nocturne de la création 2014 UQTR

«La nocturne, qui signifie avoir une vie active pendant la soirée, est un concept qui est apparu dans les musées il y a quelques années. Il vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’art et à la culture, et ce, de la manière la plus originale qui soit. Soyez parmi nous, car plaisir et découvertes seront au rendez-vous. La Nocturne de la création, une soirée où tout devient possible», lance Maryse Paquin, professeure titulaire au Département d’études en loisir, culture et tourisme.

Pour l’occasion, des performances artistiques, théâtrales, culinaires et musicales seront réalisées par des étudiants, en lien avec les expositions et les espaces du musée. Des prix de présence et autres surprises seront offerts tout au long de la soirée. L’entrée sera gratuite.

La 2e Nocturne de la création aura lieu le jeudi 26 novembre dès 19h au Musée québécois de culture populaire, 200, rue Laviolette, Trois-Rivières.

Danse2014_nocturne