L’UQTR octroie plus de 290 000$ à ses étudiants

– Cérémonie de remise de prix et de bourses d’excellence –

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé le 25 novembre à la remise officielle de prix et de bourses d’excellence totalisant 290 500$ à plus de 70 étudiants issus de tous les cycles d’études.

André G. Roy, recteur par intérim, Paulina Pawlica a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’UQTR en sciences naturelles, génie et sciences de la santé, Yves lachapelle, professeur au Département de psychoéducation, en relève de son étudiant au doctorat, Martin Caouette, titulaire du Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’UQTR en sciences humaines et sociales et Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement. (Photo Daniel Jalbert)

Bourses d’excellence à l’admission (cycles supérieurs)

Au cours de la cérémonie, un montant de 220 000$ a été distribué à 39 étudiants de cycles supérieurs, sous forme de bourses d’excellence à l’admission. Ainsi, 24 étudiants à la maîtrise et 15 doctorants ont reçu ou se sont partagé ex æquo des bourses individuelles s’élevant à 5000$ au deuxième cycle, et à 7000$ au troisième cycle.

Les lauréats de ces bourses ont été sélectionnés sur la base de l’exemplarité de leur cheminement universitaire et de la qualité de leurs réalisations. L’aide financière accordée vise à reconnaître leur dynamisme intellectuel et à faciliter la poursuite de leur formation universitaire.

Bourses d’excellence à l’admission (premier cycle)

Une somme de 67 000$ a également été remise en bourses d’excellence à l’admission à 27 étudiants de premier cycle, nouvellement arrivés à l’UQTR. Inscrits à temps complet dans des programmes non contingentés, ces étudiants ont bénéficié de l’octroi automatique d’une bourse en raison de leur cote de rendement au collégial (CRC) égale ou supérieure à 32,0. Suivant la cote obtenue, les montants individuels accordés varient de 2000$ à 3500$ et sont alloués sous forme de réduction des frais de scolarité.

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants en provenance des collèges et cégeps du Québec. Il favorise le recrutement à l’UQTR de candidats présentant un dossier scolaire exceptionnel. Il incite aussi ces derniers à poursuivre leur formation aux cycles supérieurs.

En ce qui concerne le Prix du meilleur mémoire de maîtrise de l’UQTR, ce dernier a été attribué à trois lauréats : Maude Josée Blondin (au centre) (génie électrique) pour le volet sciences naturelles et génie, Nadia Zurek (lettres) pour le volet sciences humaines et sociales, ainsi que Philippe Gendron (sciences de l’activité physique) pour le volet sciences de la santé. Ils sont accompagnés par André G. Roy, recteur par intérim et Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement. (Photo Daniel Jalbert)

Meilleures thèses et meilleurs mémoires

Dans le but de promouvoir l’excellence et la recherche aux cycles supérieurs, l’UQTR a aussi remis ses prix de meilleures thèses (1000$ par lauréat) et de meilleurs mémoires (500$ par lauréat).

Étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, Paulina Pawlica a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’UQTR en sciences naturelles, génie et sciences de la santé. Pour sa part, Martin Caouette (doctorat en psychoéducation) a obtenu la même distinction, cette fois-ci pour le volet «sciences humaines et sociales».

En ce qui concerne le Prix du meilleur mémoire de maîtrise de l’UQTR, ce dernier a été attribué à trois lauréats : Maude Josée Blondin (génie électrique) pour le volet sciences naturelles et génie, Nadia Zurek (lettres) pour le volet sciences humaines et sociales, ainsi que Philippe Gendron (sciences de l’activité physique) pour le volet sciences de la santé.

L’UQTR octroie plus de 290 000$ à ses étudiants

Bourse Claudette MacKay-Lassonde

L’UQTR a profité de la cérémonie célébrée aujourd’hui pour souligner l’obtention de la bourse Claudette MacKay-Lassonde de la Fondation commémorative du génie canadien par Maude Josée Blondin, étudiante au doctorat en génie électrique. D’une valeur de 15 000$, cette bourse est remise à une seule lauréate par an, sélectionnée à travers le Canada. La bourse Claudette MacKay-Lassonde est destinée à encourager les femmes à poursuivre leur carrière en génie et à reconnaître la précieuse contribution qu’elles apportent à la société par leurs travaux de recherche, leur enseignement et leur engagement dans la communauté.

Aide à la diffusion

Outre les bourses attribuées aujourd’hui, l’UQTR offre une aide financière aux étudiants afin de les encourager à diffuser leurs résultats de recherche, par des publications ou des communications scientifiques. En 2015-2016, l’UQTR consacrera près de 140 000$ à ce programme d’aide à la diffusion, accessible aux étudiants de tous les cycles.