L’UQTR lance un nouvel outil de visite virtuelle

Il est désormais possible de visiter l’intérieur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à travers Google Street View. L’outil, très connu pour permettre aux utilisateurs de déambuler virtuellement dans la majorité des rues à travers le monde, offre maintenant la possibilité aux organisations d’ouvrir leurs portes aux «piétons virtuels».

Point de départ de la visite Google Street View.

Cette tendance, qui existe depuis quelques années dans les universités américaines, commence tout juste à traverser nos frontières. L’UQTR, qui fait désormais office de pionnière dans le domaine, a spécialement conçu cette visite virtuelle dans une optique de recrutement en mettant à l’avant plan ses principaux attraits.

«Cette option technologique est très intéressante en termes de promotion et de visibilité. Les futurs étudiants peuvent maintenant se promener dans notre université, peu importe où ils sont dans le monde. Cela peut faire une énorme différence dans le processus décisionnel d’un candidat», explique Jean-Paul Loyer, directeur adjoint – recrutement au Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR.

Prise de vue de l'intérieur de l'UQTR lors de la visite virtuelle.

Prise de vue de l’intérieur de l’UQTR lors de la visite virtuelle.

Les universités québécoises se tournent de plus en plus vers l’international pour attirer des étudiants et elles se doivent d’innover afin de demeurer compétitives. Dans cette optique, l’UQTR songe déjà, à moyen terme, à bonifier sa visite virtuelle avec la réalité augmentée, qui consiste à superposer un modèle virtuel 2D guidant l’utilisateur lors de son expérience. Une technologie qui risque de prendre de l’ampleur dans le monde universitaire au cours des prochaines années.