Isabelle Pagé élue au CA de l’Acfas

Isabelle Pagé, doctorante en sciences biomédicales de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a été élue au sein du conseil d’administration de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Mme Pagé agira comme membre ayant un statut d’étudiant de 2e cycle, de 3e cycle ou postdoctorant pour l’année 2016.

Isabelle Pagé détient une maîtrise en sciences de l’activité physique (UQTR, 2014), et poursuit depuis ses études au doctorat en sciences biomédicales à l’UQTR.

Diplômée du doctorat de premier cycle en chiropratique (UQTR, 2011), Isabelle Pagé détient une maîtrise en sciences de l’activité physique (UQTR, 2014), et poursuit depuis ses études au doctorat en sciences biomédicales à l’UQTR (programme de l’Université de Montréal offert en extension). Son projet doctoral est dirigé par le professeur Martin Descarreaux, du Département des sciences de l’activité physique.

Dans le cadre de sa recherche, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et un supplément de bourse du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS),  la doctorante s’intéresse à la manipulation vertébrale, qui est utilisée par différents professionnels de la santé dans le traitement des douleurs associées à la santé des colonnes vertébrales, telles que la lombalgie et la dorsalgie.

Pour mieux comprendre la relation spécifique entre la dose de traitement et les réponses physiologiques et cliniques, des chercheurs du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN) de l’UQTR ont développé un appareil robotisé permettant de simuler une manipulation vertébrale. Recourant à cette expertise dans le cadre de son projet, Mme Pagé  souhaite déterminer s’il existe une relation entre la dose des paramètres de la manipulation vertébrale et l’évolution clinique des patients.

Liste des membres du CA de l’Acfas
Site Web de l’Acfas
Site Web du GRAN