Le professeur Kodjo Agbossou Officier de l’Ordre national du Mérite du Togo

Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre national du Mérite de son pays natal. Ce titre lui a été décerné le 15 janvier par le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, à l’occasion d’une cérémonie protocolaire intégrée à la Semaine de la diaspora.

Kodjo Agbossou, décoré Officier de l'Ordre national du Mérite par le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé.

Kodjo Agbossou, décoré Officier de l’Ordre national du Mérite par le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé.

Le professeur Agbossou et six compatriotes ont été honorés à l’occasion du premier concours «Réussites de la diaspora». M. Agbossou s’est distingué dans la catégorie «Éducation».

Par communiqué, Robert Dussey, ministre du Togo des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, souligne l’importance d’honorer les ambassadeurs togolais. «Cette soirée est destinée à encourager nos compatriotes de l’extérieur dont le génie, l’esprit d’imagination, de créativité, en un mot l’intelligence, ont contribué à révéler le Togo dans leurs pays de résidence, voire au-delà, ailleurs dans le monde.» Il mentionne également aux Togolais de l’extérieur qu’ils constituent et pour le Togo – autant que ceux de l’intérieur – des intérêts majeurs sérieux auxquels le gouvernement attache un grand prix car ils véhiculent l’image du Togo par leurs actions remarquables.

Le principal intéressé est évidemment très fier de cette marque de reconnaissance de son pays d’origine. «Je tiens à partager cet honneur avec les membres de la communauté UQTR, car c’est ici je m’épanouie, depuis mes débuts au Québec, à travers mes activités professionnelles au Département de génie électrique et génie informatique, à  l’Institut de recherche sur l’hydrogène,  au Groupe de recherche en électronique Industrielle et bien sûr à l’École d’ingénierie», a commenté le professeur Agbossou.

Kodjo Agbossou est directeur de l'École d'ingénierie de l'UQTR. (Photo Annie Brien)

Kodjo Agbossou est directeur de l’École d’ingénierie de l’UQTR. (Photo Annie Brien)

Durant son séjour d’une semaine, M. Agbossou a eu l’occasion de faire la visite de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, où il a participé à des débats et prononcé des conférences. Il a pu amorcer plusieurs discussions avec des partenaires et des représentants d’organismes non gouvernementaux oeuvrant au Togo. «Je vais avoir l’opportunité de travailler sur des projets qui me permettront de redonner à mon pays, notamment par des actions qui viseront le renforcement du système éducatif et au chapitre de la recherche. Je vais offrir ma contribution pour tout ce qui concerne l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique du Togo», a-t-il conclu.

Découvrez les sept lauréats

Les images de l’événement «Réussites de la diaspora»