Neuf prix honorifiques remis à des membres de la communauté universitaire

– Cérémonie Distinction –

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté le 17 mars sa cérémonie Distinction UQTR, au cours de laquelle neuf prix honorifiques ont été attribués à des membres de la communauté universitaire.

Francine Ruet Jutras, présidente du CA de l'UQTR, Gilles Bronchti, directeur du Département d'anatomie (Prix de la direction pour l'excellence de la prestation de travail, équipe), Hugues Leblond, (Prix d'ecellence en enseignement), Louis Marchildon (éméritat), Pierre Bénard (Prix d'excellence en recherche), Sylvain Beaudry, (Prix du service à la collectivité), Daniel McMahon, recteur, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement et les récipiendaires du Prix à la vie étudiante: Ann-Julie Durocher, Paul Alexandre Nana Takougoum, Sarah Bruyninx et Jean-René Leblanc-Gadoury.

Francine Ruet Jutras, présidente du CA de l’UQTR, Gilles Bronchti, directeur du Département d’anatomie (Prix de la direction pour l’excellence de la prestation de travail, équipe), Hugues Leblond, (Prix d’excellence en enseignement), Louis Marchildon (éméritat), Pierre Bénard (Prix d’excellence en recherche), Sylvain Beaudry, (Prix du service à la collectivité), Daniel McMahon, recteur, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement et les récipiendaires du Prix à la vie étudiante: Ann-Julie Durocher, Paul Alexandre Nana Takougoum, Sarah Bruyninx et Jean-René Leblanc-Gadoury.

Nous vous invitons à consulter l’album de photos de cet événement

Prix d’excellence en enseignement

Fort apprécié de ses étudiants, le professeur Hugues Leblond (anatomie) a reçu le Prix d’excellence en enseignement pour la qualité de sa prestation en classe et sa facilité à vulgariser la matière. Il se démarque également pour sa contribution à l’amélioration de l’enseignement des sciences morphologiques et son implication dans le développement de plusieurs cours et laboratoires.

Prix d’excellence en recherche

Le professeur Pierre Bénard (chimie, biochimie et physique) s’est vu remettre le Prix d’excellence en recherche en raison de la qualité de sa production scientifique et du caractère novateur de ses travaux sur l’hydrogène. Son importante contribution à la formation de la relève, son implication au sein de plusieurs comités experts d’envergure et son rayonnement à l’international sont également dignes de mention.

Prix du service à la collectivité

Impliqué au sein de plusieurs organisations (Fédération québécoise des professeures et professeurs d’universités, ordres comptables québécois, organismes communautaires et de loisirs), ainsi qu’à l’UQTR (Syndicat des professeurs et professeures, conseil d’administration, comités), le professeur en sciences comptables Sylvain Beaudry a vu son engagement récompensé par l’obtention du Prix du service à la collectivité.

Prix de la direction pour l’excellence de la prestation de travail

(volet équipe)

Le Laboratoire d’anatomie humaine a obtenu le Prix de la direction pour l’excellence de la prestation de travail (volet équipe). Depuis sa création en 1993, le Laboratoire a toujours su innover, notamment par l’amélioration de l’expérience étudiante, la création du Carrefour anatomique dédié à la formation d’enseignants et étudiants collégiaux, ainsi que l’instauration du programme de don de corps.

Éméritat

Un Éméritat de l’UQTR a été décerné au professeur retraité Louis Marchildon (chimie, biochimie et physique), en reconnaissance de son apport au développement de la recherche sur l’hydrogène, la mécanique quantique et la physique mathématique. Impliqué au sein d’organismes scientifiques nationaux et internationaux, il se distingue aussi pour ses réalisations remarquables en enseignement et en direction académique.

Prix vie étudiante

Doctorante en psychologie, Mme Sarah Bruyninx a obtenu le Prix vie étudiante pour son implication dans plusieurs comités de l’UQTR (coopération internationale, entrepreneuriat étudiant, simulation du parlement européen, etc.) et son action bénévole au sein de divers organismes (SPA Mauricie, Mission Old Brewery, pénitencier fédéral, etc.). Elle est également lauréate de plusieurs prix liés à son engagement communautaire.

Pour sa part, Mme Ann-Julie Durocher (maîtrise en lettres – communication sociale) s’est vu remettre le Prix vie étudiante en raison de ses réalisations au conseil exécutif de l’Association générale des étudiants et sa participation à de nombreux comités de l’UQTR. Mme Durocher donne également de son temps à plusieurs organismes externes, tels que Moisson Mauricie et la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.

Le Prix vie étudiante a aussi été octroyé à M. Paul Alexandre Nana Takougoum (doctorat en ingénierie). Impliqué à l’UQTR au sein de plusieurs regroupements ainsi qu’à l’Association générale des étudiants (comme secrétaire général et vice-président aux affaires académiques des cycles supérieurs), il est notamment cofondateur d’un comité multiculturel et œuvre à la banque alimentaire étudiante.

Jean-René Leblanc-Gadoury (baccalauréat en psychologie) a aussi été récompensé d’un Prix vie étudiante. Il s’est illustré notamment à titre de président de l’Association générale des étudiants de l’UQTR et comme membre fondateur du café étudiant du pavillon Michel-Sarrazin. Outre son implication dans plusieurs associations à l’UQTR, il œuvre aussi à Sidaction Mauricie et au sein d’un parti politique provincial.