Nouveau record de participation au 23e Concours d’affiches scientifiques

– Bilan positif avec 144 participants au Concours d’affiches scientifiques –

Au fil des ans, le succès du Concours d’affiches scientifiques n’a cessé de croître dans la communauté étudiante de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette année, 144 étudiants (8 de plus qu’en 2015) ont profité à nouveau de ce tremplin pour vulgariser leur sujet de recherche et peaufiner leur approche en prévision de la saison des congrès qui est à nos portes.

Danny Dessureault, doyen des études, Renaud Jeffrey-Gauthier, doctorat en sciences biomédicales, Iris Bourgault-Bouthiller, maîtrise en psychoéducation avec mémoire, Adrien Couture, doctorat en ingénierie et Daniel Mc Mahon, recteur. (Photo Daniel Jalbert)

Rappelons que cet événement, sous la direction de l’équipe du Décanat des études, se déroulait cette année les 22 et 23 mars au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon.

Chaque participant avait le défi de vulgariser et schématiser sa démarche et ses résultats de recherche sur une affiche. Le public a ainsi pu interagir avec 94 étudiants des cycles supérieurs et 50 de leurs collègues inscrits dans des programmes de premier cycle.

Bien entendu, comme il s’agit d’un concours assorti à des bourses alléchantes, tout ce travail s’est retrouvé sous la loupe d’un jury, formé de professeurs. Les gagnants ont partagé près de 22 000$ en bourses. Des montants qui ont été attribués notamment par le Décanat des études, les comités de programmes de premier cycle et des cycles supérieurs, de même que par l’Association générale des étudiants de l’UQTR.

Nous vous invitons à consulter les photos des étudiants qui ont obtenu un prix à l’occasion du Concours d’affiches scientifiques

Ce rendez-vous annuel de vulgarisation scientifique était sous la présidence d’honneur d’Esther Lévesque, professeure titulaire au Département des sciences de l’environnement de l’UQTR. Depuis 2012, cette chercheuse passionnée du Grand-Nord et de ses écosystèmes contribue également à la formation de futurs chercheurs en supervisant de nombreux étudiants aux cycles supérieurs.

Le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, est fort heureux de l’engouement chez les étudiants pour cet exercice annuel de vulgarisation. Un rendez-vous qui stimule les échanges entre les participants, les professeurs et le public. «Apprendre à dire l’essentiel en quelques paragraphes, à synthétiser sa pensée, à résumer ses résultats de recherche, à susciter la curiosité et l’intérêt; apprendre aussi à présenter ce contenu oralement de façon claire et succincte, à provoquer les échanges et à mener les discussions avec les visiteurs – tout cela est extrêmement formateur»,  a-t-il commenté.

Consultez les photos des participants du 23e Concours d’affiches scientifiques de l’UQTR

Les prix

Trois étudiants ont remporté le Prix du doyen aux cycles supérieurs. Il s’agit de Renaud Jeffrey-Gauthier (doctorat en sciences biomédicales), Iris Bourgault-Bouthiller, (maîtrise en psychoéducation avec mémoire) et Adrien Couture (doctorat en ingénierie).

Danny Dessureault, doyen des études, Alexandre Ouellet, double baccalauréat : mathématiques et informatique, Léa Proulx-Bégin, baccalauréat en psychologie, Marie-Philippe Mercier, doctorat en médecine podiatrique, Ahad Moslemi, baccalauréat en arts visuels (arts plastiques) et Daniel Mc Mahon, recteur (Photo Daniel Jalbert).

Danny Dessureault, doyen des études, Alexandre Ouellet, double baccalauréat: mathématiques et informatique, Léa Proulx-Bégin, baccalauréat en psychologie, Marie-Philippe Mercier, doctorat en médecine podiatrique, Ahad Moslemi, baccalauréat en arts visuels (arts plastiques) et Daniel Mc Mahon, recteur. (Photo Daniel Jalbert).

Le Prix du doyen au premier cycle a été attribué aux étudiants Alexandre Ouellet (double baccalauréat: mathématiques et informatique), Léa Proulx-Bégin (baccalauréat en psychologie), Marie-Philippe Mercier (doctorat en médecine podiatrique) et Ahad Moslemi (baccalauréat en arts visuels (arts plastiques).

Le Prix Julian-Gruda (Coup de cœur de la présidente d’honneur) a été attribué à Julien De Carufel, étudiant au baccalauréat en mathématiques. Son affiche s’intitulait Caractérisation des arbres avec un nombre maximal de feuilles.

En terminant, mentionnons que la Coopsco de l’UQTR attribuait un prix parmi l’ensemble des visiteurs de l’événement. Olivier Imanikuzwe (doctorat de premier cycle en chiropratique) a gagné une carte-cadeau de 250$.