Vous vous inquiétez un peu, beaucoup, énormément?

Participez à un projet de recherche en psychologie

En clinique, la problématique de l’inquiétude excessive constitue un phénomène fréquent, et ce, auprès d’une multitude de clientèles. À titre d’exemple, chez les étudiants,  le passage aux études supérieures peut représenter un moment charnière dans la vie. Bien qu’il soit avant tout un grand potentiel d’enrichissement, l’accès aux études universitaires peut également constituer une source de tension. Que ce soit au niveau de la réussite, des résultats scolaires ou sur le plan d’éléments plus personnels comme les relations amoureuses ou de travail, être étudiant implique de faire face à de nombreuses situations nouvelles et au défi de déployer efficacement ses ressources, d’où la possibilité de vivre un charge anxieuse.

inquietude2

Que faire si vous croyez souffrir d’une forte tendance à vous inquiéter et que vous désirez remédier à une telle situation ?

La première étape consiste à faire une demande de consultation. Que ce soit auprès d’un psychologue, d’un médecin ou de tout autre professionnel qualifié, l’important est que la personne sollicite une aide compétente afin de clarifier la problématique et puisse ensuite être orientée vers un service adapté.

À cet effet, le milieu de la recherche clinique en psychologie peut représenter une option intéressante. Présentement, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), une équipe de chercheurs et de psychologues sollicite la participation d’individus présentant une forte tendance à s’inquiéter. Ces travaux de recherche sont partiellement financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, ainsi que les Fonds de recherche en santé du Québec, en plus d’avoir été approuvé par le Comité d’éthique de l’UQTR.

La conduite de la recherche est sous la responsabilité d’étudiants candidats au doctorat en psychologie et dirigée par le professeur Frédéric Langlois du Département de psychologie de l’UQTR.

Si vous croyez souffrir d’une tendance excessive à vous inquiéter, une évaluation approfondie de votre condition, ainsi que des séances visant à mieux gérer votre inquiétude pourraient vous être offertes gratuitement. Une compensation financière est également incluse dans le cadre du projet. Ce projet est ouvert à tous (employés, étudiants ou personnes externes à la communauté universitaire)!

Vous êtes intéressé?

Pour plus de détails, contactez le Laboratoire sur l’anxiété et le perfectionnisme au 819 376-5011, poste 4021. Confidentialité assurée!