Lauréanne Daneau finaliste au Prix du livre politique de l’Assemblée nationale

Lauréanne Daneau, diplômée du programme en études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) figure parmi les finalistes, catégorie mémoire de maîtrise, du Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec.

Lauréanne Daneau est diplômée en études québécoises à l'UQTR.

Lauréanne Daneau est diplômée en études québécoises à l’UQTR.

Elle participera à la cérémonie de remise de prix qui aura lieu le 14 avril à l’occasion du Salon international du livre de Québec.

Chaque année depuis 2003, l’Assemblée nationale du Québec souligne la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs qui excellent dans ce genre. Dans le cadre du Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec, plusieurs prix sont remis pour encourager les auteurs à écrire sur la politique québécoise et pour favoriser la diffusion des connaissances scientifiques. Parmi eux, les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant récompensent des auteurs d’une thèse de doctorat et d’un mémoire de maîtrise portant sur la politique au Québec et plus spécifiquement sur la vie, sur les institutions et sur les acteurs politiques.

Durant la journée du 14 avril, les finalistes seront invités à prendre part à plusieurs activités au Parlement (présence dans les tribunes pour la période des affaires courantes, visite guidée de la bibliothèque de l’Assemblée nationale, réception et dîner). La cérémonie de remise des prix aura lieu à 17h sur la Scène des rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec au Centre des congrès. Une bourse de 2000$ et une autre de 500$ seront remises aux lauréat et finaliste auteurs de mémoire de maîtrise.

Originaire de l’Estrie, Lauréanne Daneau a complété un baccalauréat à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke (2008-2011). À l’hiver 2012, elle s’inscrit à la maîtrise en études québécoises à l’UQTR et rédige, sous la direction de l’historienne Sylvie Taschereau, un mémoire intitulé La régionalisation de l’immigration: le débat public entre le gouvernement et la société civile à l’origine de la politique, 1987-2000.

Lauréate à deux reprises du Prix Courville-Séguin (2014-2013) décerné à la meilleure communication du colloque étudiant du CIEQ, Lauréanne Daneau est aussi récipiendaire d’une bourse d’excellence à l’admission du programme d’études québécoises et d’une bourse de recherche pour deuxième cycle de la Fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie. Son mémoire est présentement en lice pour le prix Meilleur mémoire de l’UQTR (édition 2015) dans la catégorie sciences humaines et sociales.

Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec