Le colloque Melancholia parmi les finalistes des Grands Prix culturels de Trois‐Rivières

Le colloque Melancholia, issu d’une collaboration entre la Biennale internationale d’estampe contemporaine (BIECTR) et le Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), se retrouve parmi les finalistes des 23e Grands Prix culturels de Trois‐Rivières. L’équipe est en lice pour le Prix de l’initiative Éducation‐Culture, remis en collaboration avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

La BIECTR finaliste avec l'UQTR aux Grands Prix culturels de la Ville de Trois-Rivières 2016 pour la présentation du colloque Melancholia. Sur la photo, on voit l'ensemble des finalistes, tous prix confondus.

La BIECTR finaliste avec l’UQTR aux Grands Prix culturels de la Ville de Trois-Rivières 2016 pour la présentation du colloque Melancholia. Sur la photo, on voit l’ensemble des finalistes, tous prix confondus.

Ce colloque francophone international sur l’estampe contemporaine, qui s’est déroulé du 9 au 12 avril 2015, fut organisé par Jo Ann Lanneville, présidente de la BIECTR, Élisabeth Mathieu, directrice artistique et vice-présidente de la BIECTR, et Pierre-Simon Doyon, professeur titulaire au Département de la philosophie et des arts de l’UQTR. L’événement proposait aux artistes, aux écrivains, aux enseignants, aux étudiants, aux chercheurs et aux amateurs d’art, une réflexion-création sur un sujet d’une richesse remarquable qui a inspiré plusieurs grands artistes, écrivains, philosophes et scientifiques depuis l’antiquité jusqu’à nos jours: la mélancolie.

Rappelons que les Grands Prix culturels, un événement annuel organisé par la Corporation de développement culturel de Trois‐Rivières et la Ville de Trois‐Rivières, récompense les artistes, créateurs, artisans, organismes et intervenants du milieu culturel trifluvien, dont les réalisations se sont démarquées au cours de l’année de référence. Les Grands Prix culturels seront remis lors d’un prestigieux gala qui aura lieu le 18 mai 2016 à 19h30, à la salle Anaïs‐Allard‐Rousseau de la Maison de la culture de Trois‐Rivières.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Colloque MELANCHOLIA, celui du BIECTR ou la page Facebook.