L’École d’ingénierie de l’UQTR: participer au progrès de la collectivité

La formation et la recherche en génie ont toujours fait partie de l’histoire de l’UQTR, depuis la création de cette dernière, en 1969. Important pôle de développement de l’Université, le secteur du génie a su se renouveler sans cesse pour mieux répondre aux besoins de la société. Aujourd’hui plus active que jamais, l’École d’ingénierie de l’UQTR continue de former des ingénieurs de haut niveau, de développer la recherche dans des secteurs de pointe et de contribuer à l’amélioration de la performance d’entreprises et d’organisations du milieu.

160407_Campus_Express

Secteurs d’innovation

Dans le domaine du génie chimique, l’UQTR s’intéresse tout particulièrement à la transformation de la biomasse (matière organique) forestière et agricole pour la production d’énergie, de biocarburants ou de produits chimiques verts. Elle cherche aussi de nouvelles applications aux pâtes et papiers.

En génie électrique et génie informatique, l’Université se distingue par ses travaux touchant l’efficacité énergétique, les télécommunications, le développement de micro et nanosystèmes ainsi que la mise au point de véhicules électriques, à l’hydrogène et hybrides.

Du côté du génie industriel – ou génie des systèmes –, l’UQTR vise à trouver des solutions innovantes permettant d’améliorer notamment la performance des systèmes de santé et d’éducation et la productivité des PME, tout en veillant à la santé et la sécurité des travailleurs.

En ce qui concerne le génie mécanique et le génie mécatronique (intégration de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique), l’Université participe, entre autres, à la transition écologique de l’économie par le développement de produits (pièces et mécanismes) à base d’écomatériaux, ayant une grande efficacité énergétique.

«La croissance de l’École d’ingénierie de l’UQTR s’appuie sur des projets scientifiques porteurs pour l’avenir de la collectivité et faisant appel à la multidisciplinarité. En lien avec ces projets, nous travaillons à la conception de nouveaux programmes de formation. Nous souhaitons aussi multiplier nos collaborations avec le milieu et que l’École devienne une référence en développement des nouvelles technologies, pour les entreprises et les organisations», souligne le professeur Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie de l’UQTR.

L’École d’ingénierie de l’UQTR

• près de 800 étudiants
  • une trentaine de professeurs
  • 4 départements :
    • génie chimique
    • génie électrique et génie informatique
    • génie industriel
    • génie mécanique
  • une vingtaine de programmes d’études (répartis aux trois cycles)
  • plus de 5000 diplômés
  • 4 millions de dollars en fonds de recherche, annuellement
  • coopération scientifique à travers le monde (Europe, Afrique, Asie, Amérique)