Loïc Boulon obtient sa Chaire de recherche du Canada sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est vu confirmer récemment l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada (CRC) sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur, dont le titulaire sera le professeur Loïc Boulon du Département de génie électrique et génie informatique et de l’Institut de recherche sur l’hydrogène.

Loïc Boulon est titulaire de la Chaire du Canada

Loïc Boulon est titulaire de la Chaire du Canada sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur. (Photo Daniel Jalbert)

Cette nouvelle chaire travaillera à la conception et au développement de véhicules électrifiés en lien avec les besoins concrets de l’industrie, tout en considérant les contraintes climatiques, géographiques et économiques canadiennes. Les performances énergétiques des véhicules en conditions hivernales seront particulièrement étudiées.

Les efforts de recherche de la Chaire seront orientés vers certains marchés ciblés: véhicules récréatifs, déplacements internes dans les entreprises, véhicules lourds et miniers, transport en commun, etc. Les sources d’énergie considérées par la Chaire (batteries, hydrogène, mais également moteur à combustion et supercondensateurs) permettront d’envisager une réduction des coûts environnementaux de ces moyens de transport.

La Chaire développera des approches nouvelles qui contribueront à l’amélioration du rendement, de la puissance et de l’autonomie des véhicules électrifiés, de même qu’à la diminution des coûts de production et des délais de mise en marché de ces véhicules.

«L’obtention de cette chaire renforcera le rôle de premier plan joué par l’UQTR dans les domaines des énergies alternatives et de l’électronique industrielle. Des recherches à la fine pointe de la technologie seront menées au sein de cette nouvelle chaire, favorisant les progrès de la science et de l’industrie tout en permettant la réduction de l’empreinte écologique du secteur des transports. Félicitations au professeur Loïc Boulon et aux membres de son équipe, dont l’excellence du travail se voit reconnue par l’octroi de cette Chaire de recherche du Canada», a déclaré Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

Loïc Boulon, professeur au Département de génie électrique et génie informatique, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement et Daniel McMahon, recteur de l'UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Loïc Boulon, professeur au Département de génie électrique et génie informatique, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

La CRC sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur sera financée à hauteur de 500 000$ (répartis sur cinq ans) par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada.

Le professeur Loïc Boulon

Bénéficiant d’une importante reconnaissance au sein de la communauté scientifique internationale, le professeur Loïc Boulon est régulièrement sollicité pour son expertise en matière d’électrification des transports. Il mène ses recherches en étroite collaboration avec l’industrie et a été nommé récemment vice-président de la Vehicular Technology Society de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il œuvre aussi au sein de comités experts, notamment au regroupement québécois InnovÉÉ (Innovation en énergie électrique) et à Mobilité électrique Canada.