André-Carl Vachon remporte la Bourse de création des Écrivains francophones d’Amérique

Le 15 avril dernier, André-Carl Vachon, candidat à la maîtrise en études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remporté la Bourse de création des Écrivains francophones d’Amérique pour son nouveau livre Les Acadiens déportés qui acceptèrent l’offre de Murray. De plus, c’est Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, qui a écrit la préface de ce nouveau livre.

Andre-Carl Vachon_uqtr

André-Carl Vachon est candidat à la maîtrise en études québécoises à l’UQTR.

Ce nouveau titre est la suite de son best-seller Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec. Prix et distinctions reçus: Prix Acadie-Québec 2015, Prix Percy-W.-Foy 2014, 2e position du Prix France-Acadie 2015 (avec mention du jury), 3e position du top 10 des coups de cœur culturels 2015 (Acadie Nouvelle, 31 décembre 2015, p. 21), parmi les 84 meilleurs livres publiés en 2014 (SODEP).

Saviez-vous que 4,8 millions de Québécois ont des origines acadiennes. En fait, 74% des Québécois d’origine canadienne-française ont au moins un ancêtre acadien, selon la thèse de Josée Bergeron. Toutefois, on effleure à peine le sujet dans le programme d’histoire au secondaire. Saviez-vous que nous soulignons le 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens de la Nouvelle-Angleterre cette année? L’événement sera souligné le 1er juillet prochain, lors du Ralliement acadien du Québec, à Bonaventure. Ce sont 1293 Acadiens qui vinrent au Québec entre 1765 et 1775, au lieu de 800-850, tel que présenté par plusieurs historiens et démographes. C’est sans compter les 1800 à 1900 réfugiés acadiens au Québec entre 1755 et 1759.

Par volonté de poursuivre le projet de recherche élaboré dans ses recherches, M. Vachon a décidé de s’inscrire à la maîtrise, sous la direction de Laurent Turcot, professeur à l’UQTR, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.

A-C-Vachon_COUV