Le CEIDEF participe à une étude d’envergure sur l’expérience des parents de jeunes enfants

C’est le 9 mai que se tient à Montréal le lancement national des résultats de l’initiative Perspectives parents, une étude d’une ampleur inégalée qui a comme objectif de documenter l’expérience des parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Développée et soutenue par Avenir d’enfants, l’initiative est réalisée en collaboration avec le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’UQTR pour le volet qualitatif, et avec l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) pour le volet quantitatif (Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015: EQEPE). Le professeur Carl Lacharité, directeur du CEIDEF, est le responsable scientifique de l’articulation entre ces deux volets pour toutes les phases de leur réalisation.

P-Famille_160504-57x37_Entête

Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, deux documents de l’initiative Perspectives parents sont dévoilés : le rapport Mieux connaître la parentalité au Québec, qui présente les principaux résultats obtenus par l’ISQ auprès d’un échantillon représentatif de mères et pères québécois, de même que le rapport du CEIDEF, intitulé La perspective des parents sur leur expérience avec de jeunes enfants, qui présente les résultats d’une recherche qualitative reposant sur la parole des parents de jeunes enfants.

Les conclusions de l‘étude qualitative menée par le CEIDEF rejoignent celles de l’EQEPE, notamment sur le fait que malgré que les parents québécois rapportent généralement qu’ils vont bien, leurs défis sont multiples: «Par exemple, les parents d’aujourd’hui doivent faire preuve d’une grande flexibilité afin de répondre et de s’adapter à un grand nombre de circonstances sur lesquelles ils ont plus ou moins de contrôle. Cette constante recherche d’équilibre entre les diverses facettes qui constituent le rôle de mère ou de père est parfois difficile à porter, et lorsque le soutien social n’est pas au rendez-vous, le rôle du parent devient compliqué, voire risqué, note Carl Lacharité. Ce constat nous rappelle qu’il faut agir en amont pour mieux soutenir les parents dans l’exercice du rôle central qu’ils jouent dans le développement et le bien-être de leurs enfants. Si nous voulons atteindre l’objectif que le Québec soit fou de ses enfants, cela passe nécessairement par l’attention que l’on porte aux personnes qui ont le plus d’importance à leurs yeux, soit leur mère et leur père.»

L’initiative Perspectives parents

L’initiative Perspectives parents vise à outiller les différents milieux œuvrant dans le domaine de la petite enfance afin que les actions qu’ils posent aient des impacts plus significatifs sur la création de conditions qui soutiennent l’exercice du rôle de parents et le développement optimal des enfants.

Pour ce faire, une base de données à l’échelle nationale sur différents aspects de l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans a été constituée à partir d’un sondage populationnel mené par l’ISQ. L’échantillon de près de 15 000 mères et pères permet d’assurer une représentativité selon les régions administratives et inclut un nombre important de familles défavorisées.

Le volet qualitatif, mené par le CEIDEF, consiste à développer une compréhension approfondie de l’expérience parentale afin de pallier les limites du sondage. Il vise notamment à caractériser les besoins de soutien des mères et des pères ainsi que la manière dont ils exercent leur rôle auprès de leur enfant. Le CEIDEF a également développé un modèle théorique et un cadre conceptuel de la parentalité qui déterminent l’orientation des deux volets de l’initiative.

D’autres analyses seront faites à partir des données recueillies dans le cadre de l’initiative Perspectives parents, notamment une analyse mixte à partir des résultats de l’EQEPE et de ceux obtenus par le CEIDEF, de même qu’une série d’études qui exploreront les similitudes et différences entre l’expérience vécue par les pères et celle vécue par les mères.

À propos du CEIDEF

Entité de recherche de l’UQTR reconnue mondialement pour son expertise, le CEIDEF vise à répondre aux demandes croissantes de transmission des connaissances sur l’enfant, la parentalité, la conjugalité et la vie familiale. Son objectif principal est d’établir des liens étroits entre la théorie, la recherche et la pratique dans ces domaines. Ses chercheurs travaillent notamment au développement et à l’évaluation de programmes d’intervention visant le mieux-être des enfants et de leur famille.