Développement d’un programme d’intervention spécifique auprès des personnes présentant des troubles du comportement alimentaire

– Collaboration entre l’UQTR et le CIUSSS MCQ –

Les personnes présentant des troubles du comportement alimentaire pourront compter sur une nouvelle expertise dédiée à cette problématique dans la région. L’annonce a été rendue publique ce matin par le recteur, M. Daniel McMahon, et le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), M. Martin Beaumont, lors de l’ouverture du 2e Symposium international sur les troubles du comportement alimentaire.

De gauche à droite: M. Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ, Johana Monthuy-Blanc, directrice du Laboratoire Loricorps, et Daniel McMahon, recteur de l'UQTR.

De gauche à droite: M. Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ, Johana Monthuy-Blanc, directrice du Laboratoire Loricorps, et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

Une collaboration entre le laboratoire Loricorps de l’UQTR et le CIUSSS MCQ permet de développer et d’expérimenter un programme d’intervention spécifique pour agir auprès des personnes de tous âges, présentant des troubles du comportement alimentaire, légers à modérés, connus et plus méconnus comme l’hyperphagie boulimique, la bigorexie et l’anorexie sportive. De plus, ce programme permettra de soutenir et former les intervenants régionaux travaillant auprès de ces clientèles, de comprendre la trajectoire de soins de ces personnes dans le réseau de la santé et d’accueillir des étudiants universitaires de cycles supérieurs issus de disciplines variées telles psychologie, psychoéducation et ergothérapie. C’est l’équipe du laboratoire Loricorps (Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaire en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique), sous la responsabilité de la professeure Johana Monthuy-Blanc, qui dirige autant les travaux de recherche, le développement de la formation et l’élaboration des stratégies d’intervention.

«Grâce au partenariat avec le CIUSSS MCQ, nous pouvons travailler à mettre sur pied un programme de soins de qualité dans le réseau de la santé pour les personnes présentant un trouble du comportement alimentaire. Une fois le projet à terme, nous compterons sur une structure impliquant des professionnels de la santé de différents domaines comme la psychologie, la nutrition, la médecine, les sciences infirmières, la psychoéducation et l’ergothérapie afin de concerter nos activités de recherche de formation et d’intervention. Cette approche transdisciplinaire fait d’ailleurs la force de ce projet et je suis très  heureux de constater que l’expertise de l’équipe du Loricorps et de la professeure Johana Monthuy-Blanc soit mise à profit pour sa réalisation», a souligné le recteur Daniel McMahon.

Interventions efficaces

Les données démontrent que jusqu’à 300 000 personnes sont susceptibles de développer un trouble du comportement alimentaire au Québec.

«Pour nous, ce partenariat, basé sur le développement de connaissances cliniques et le maillage entre le milieu de la recherche et celui de la pratique, contribuera à améliorer la qualité des interventions auprès des personnes présentant un TCA. Nous sommes fiers de nous investir dans le développement d’un programme qui constitue un premier pas vers une autonomie régionale en matière de TCA», s’est réjoui M. Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

Un programme qui sera expérimenté à l’automne 2016

La centaine de participants réunie ce matin pour le 2e Symposium international sur les troubles du comportement alimentaire intitulé «Intervenir en troubles du comportement alimentaire: des données probantes à l’efficacité clinique» a accueilli très favorablement la nouvelle.

Les participants et intervenants au colloque, comme les membres des médias, seront conviés à la présentation du programme d’intervention spécifique pour agir auprès des personnes présentant des TCA qui aura lieu à l’automne prochain.

Pour en connaître davantage sur le 2e Symposium des TCA, visitez le http://www.loricorps.com/#!symposium-2016/zjydk