Jason Luckerhoff impliqué à l’Institut d’été de la Fondation Trudeau

Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), participe à l’Institut d’été de la Fondation Trudeau, qui se déroule du 15 au 20 mai, sur les les territoires des Premières nations Kwanlin Dün et Ta’an Kwäch’än, à Whitehorse, au Yukon.

Jason_luckerhoff

Le professeur Luckerhoff est président de la Société de la Fondation Trudeau et membre du conseil d’administration de la Fondation Trudeau.

Chaque année, depuis 2005, la Fondation Pierre Elliott Trudeau organise un institut d’été auquel sont conviés durant cinq jours tous les boursiers, lauréats et mentors Trudeau, afin de favoriser la réflexion et la collaboration.

Des visites de terrain et des réunions thématiques avec des intervenants locaux sont proposées pour permettre d’en apprendre davantage sur leurs projets et défis respectifs, d’échanger des connaissances et des idées, tout en explorant des possibilités de collaboration.

160524_EcoleEteJ_Luckerhoff

La communauté des Premières nations de Champagne et d’Aishihik propose d’échanger sur les enjeux tels que l’évolution des cultures traditionnelles et l’autonomie gouvernementale. Le Yukon Food Security propose une table ronde pour discuter de la sécurité et de la souveraineté alimentaires dans le nord. Le Yukon College propose de discuter des relations avec le territoire chez les peuples authochtones du Nord canadien et la Cour suprême du Yukon et la Peacemaker Court de la Première nation Tlingits de Teslin proposent un échange sur l’administration de la justice.

Des journées thématiques sur la jeunesse au Yukon sont organisées afin d’entamer un dialogue sur les défis, les pratiques prometteuses et la collaboration. Aussi, il sera question des aspects géopolitiques, géoéconomiques et géophysiques de la relation du Yukon avec le Canada et le reste du monde.

En plus de ces rencontres thématiques, les quelques 110 boursiers, lauréats et mentors participent à deux jours et demi de panels, de conférences, d’ateliers, de séances de discussion et de réseautage. Ils sont sensibilisés aux grands enjeux du Yukon et prennent part à une activité pédagogique participative au sujet du colonialisme et des pensionnats autochtones.

La Fondation Trudeau en a aussi profité pour célébrer la Journée de la francophonie yukonnaise.