Projet Vélo: l’UQTR s’associe à l’école Sainte-Thérèse

–  Champions du vélo grâce à l’ergothérapie –

L’été démarre sur des chapeaux de roues pour 71 élèves de l’école Sainte‑Thérèse de Trois‑Rivières. Grâce à l’implication de professeurs et d’étudiantes du Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois‑Rivières (UQTR), ils parviennent enfin, comme leurs collègues de classe, à maîtriser l’art de rouler à vélo.

La petite Léonie, du groupe de maternelle, participe à l’exercice sous la supervision d’une étudiante en ergothérapie de l’UQTR.

Inscrits au Projet Vélo, 90% des participants fréquentant la maternelle n’avaient encore jamais fait l’essai d’une bicyclette ou ne possédaient pas les habiletés nécessaires pour se balader à vélo sans assistance. Du côté des élèves de première année, la proportion était élevée à 71%. En un mois seulement, grâce aux techniques enseignées par les futures ergothérapeutes de l’UQTR et leur approche personnalisée, la majorité des participants ont appris à rouler de façon sécuritaire.

«Nous avons filmé les entraînements à vélo au début du mois et passé de nombreuses heures à analyser les caractéristiques de tous les participants afin de cibler les besoins spécifiques de chacun. La stratégie a été gagnante, car après trois à neuf sorties à vélo en un mois, les enfants ont réussi à surmonter les obstacles qui les empêchaient de pédaler, que ce soit un manque d’expérience, des difficultés motrices ou encore la peur et l’insécurité. Dans certains cas, la route a été plus ardue et il reste encore place à amélioration mais aujourd’hui, les participants peuvent se féliciter d’avoir relevé le défi avec brio», explique Mme Noémi Cantin, professeure au Département d’ergothérapie et responsable du Projet Vélo.

Du côté de la direction de l’école Sainte-Thérèse, on se réjouit de ce partenariat avec l’UQTR qui a permis aux participants de vivre une expérience de dépassement personnel. C’est d’ailleurs avec beaucoup de fierté que le directeur de l’école, M. Jason St-Yves, a assisté à la remise des certificats de réussite des participants.

«Notre école accueille une grande proportion d’enfants venant de familles démunies et d’immigrants. L’activité physique permet dans bien des cas d’amener les jeunes à s’exprimer, se dépasser et à découvrir leur plein potentiel. C’est pour cela que nous nous investissons dans des projets comme le Projet Vélo. Chaque réussite, chaque sourire et chaque victoire apporte beaucoup à notre environnement scolaire. Les retombées du projet ont dépassé le cadre de l’apprentissage du vélo. Il s’est créé une ambiance et une énergie très positive dans l’école, ce qui nous aide énormément pour l’encadrement que nous voulons offrir», explique M. St-Yves.

Dr Raymond Perreault, du Centre de pédiatrie sociale, Mme Noémi Cantin, professeure au Département d’ergothérapie de l’UQTR, Mme Laurence Boisclair, étudiante en ergothérapie, et M. Jason St-Yves, directeur de l’école Sainte-Thérèse, accompagnent Alexis et Léonie du groupe de maternelle qui ont obtenu leur certificat de réussite.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du mois du vélo au Québec, a été rendu possible en raison de l’implication de nombreux partenaires. L’organisme Vélo de quartier a donné 35 bicyclettes à l’école Sainte-Thérèse pour la réalisation du projet. De son côté, le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, déjà très impliqué avec l’école Sainte-Thérèse pour le développement des habiletés motrices des élèves, a offert une partie du financement nécessaire pour les services professionnels d’ergothérapie et remis gratuitement les casques de vélo. Finalement, l’entreprise Laferté Bicycles a récompensé les participants en remettant à chacun une sonnette, qu’ils pourront installer sur leur bicyclette.