L’ADRIQ couronne deux projets orchestrés par des chercheurs de l’UQTR et leurs partenaires industriels

Lors du Gala Célébrons le partenariat de l’Association pour le développement de la recherche industrielle au Québec (ADRIQ), qui s’est déroulé le 19 mai dernier à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est démarquée en obtenant deux prix pour des projets de partenariats audacieux et porteurs.

Retour en vidéo sur ce projet

Le professeur Daniel Montplaisir en compagnie de ses partenaires.

La compétition était féroce puisque 14 finalistes devaient, durant le gala, prononcer un discours d’ascenseur et  gagner non seulement la faveur du jury, mais aussi celle du public.

Le professeur Daniel Montplaisir du Département de chimie, biochimie et physique, s’est démarqué avec leur projet sur la valorisation des filaments de cellulose réalisé par les partenaires Kruger Biomatériaux, Albany et le CCTT Innofibre du Cégep de Trois-Rivières.

Le second prix de l’UQTR a été attribué à l’agent de recherche Kokou Adjallé et son collège professeur Simon Barnabé du Département de chimie, biochimie et physique pour leur projet de partenariat avec les compagnies DuPont et Agrosphère et le CCTT Innofibre auquel se sont joints récemment les compagnies Gotar et Charbon de bois Feuille d’érable.
Retour en vidéo sur ce projet

Les partenaires du projet dirigé par Kokou Adjallé, professionnel de recherche à l'UQTR et le professeur Simon Barnabé.

Les partenaires du projet dirigé par Kokou Adjallé, professionnel de recherche à l’UQTR et le professeur Simon Barnabé.

Le projet a mené au développement de connaissances avancées sur la chimie des biophénoliques et d’une mousse isolante à base de lignine aux propriétés multifonctionnelles.

Pour connaître l’ensemble des gagnants, consultez le site de l’ADRIQ