Lancement d’un outil de référence et d’animation pour guider les organismes communautaires Famille

C’est dans un esprit de fête et de réjouissances qu’a eu lieu le 31 mai le lancement de la Trousse de référence et d’animation sur l’action communautaire autonome Famille, un important ouvrage documentant les valeurs, les fondements et les principes d’action qui guident les organismes communautaires Famille (OCF). La Trousse a été réalisée dans le cadre du projet AGORA, soutenu par Avenir d’enfants et mené par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) en collaboration avec le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Nicole Déziel, coordonnatrice du projet AGORA et agente de recherche au CEIDEF, lors du lancement.

En présence d’invités des réseaux communautaire et universitaire, plusieurs personnes ont manifesté leur enthousiasme face à la Trousse. La coordonnatrice du projet AGORA et agente de recherche au CEIDEF Nicole Déziel n’était pas peu fière de dévoiler le fruit de cette vaste démarche de mobilisation des connaissances, et elle a tenu à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui y ont contribué.

La Trousse favorisera également une meilleure compréhension du rôle essentiel des OCF dans les communautés. Et comme Carl Lacharité l’a mentionné dans son discours, contrairement à d’autres types d’ouvrages issus de collaborations entre le milieu de la recherche et les milieux de pratique, cette trousse ne vise pas à dire au personnel qui œuvre dans les organismes comment faire leur travail, mais elle les invite plutôt au dialogue. Une nuance d’importance qui reflète bien les valeurs des OCF.

Notons que plusieurs membres de l’équipe du CEIDEF ont collaboré de près ou de loin à la création de la Trousse, dont les professeurs Jean-Pierre Gagnier et Carl Lacharité, la professionnelle Marleen Baker et les étudiantes Aurélie Baker-Lacharité et Dominique Mailloux.