Le CEIDEF en Irlande pour l’accompagnement des familles

Carl Lacharité, directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et Nicole Déziel, professionnelle de recherche au CEIDEF et coordonnatrice du projet AGORA à la Fédération québécoise des organismes communautaires Familles (FQOCF), représenteront le Canada en Irlande du Nord, du 15 au 17 juin, lors d’une rencontre internationale sur l’accompagnement des familles. Ils animeront une journée complète de cette communauté de pratiques et de savoirs (CPS) à laquelle participeront des professionnels œuvrant auprès des familles.

P-CEIDEF_Irlande_57x37

Carl Lacharité et Nicole Déziel sont les uniques représentants du Canada à cette CPS qui vise à appuyer la parentalité et la promotion de meilleures pratiques, et plus spécifiquement le pouvoir d’agir des parents en lien avec la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Les autres partenaires proviennent de divers pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Constituée en 2014, cette activité internationale en est à sa 3e année et s’élargit à chacune d’elle.

Dans le cadre d’une activité d’ancrage, le professeur Lacharité invitera d’abord chaque personne à présenter des témoignages d’une famille, et ce, afin de permettre de sortir du cadre professionnel et se rapprocher de l’humain. «L’objectif de cette activité est d’amener les participants à s’imprégner de chaque famille et de sa réalité; nous souhaitons vraiment faire parler les familles, et non pas parler des familles comme d’un objet de recherche ou d’intervention», insiste le psychologue.

Nicole Déziel se joindra à lui pour une activité où les participants seront conviés à échanger sur la base de récits de pratiques exemplaires. «À travers leurs récits, les participants devront mettre en lumière leurs habiletés comme intervenants, qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel. Ces échanges visent notamment à comprendre les raisons qui sous-tendent le choix d’accompagner les parents et les enfants d’une certaine manière plutôt qu’une autre. Par cette mise en commun d’expériences variées, nous désirons au final créer un espace qui favorise l’enrichissement et le soutien mutuel », soutient Mme Déziel.

À la suite de la rencontre de l’an dernier, une vidéo explicative a été mise en ligne afin de faire découvrir la Communauté internationale de pratiques et de savoirs Familles. C’est d’ailleurs là l’un des objectifs des CPS: s’assurer de faire vivre cette communauté à court, moyen et long terme grâce à la mise en place de projets qui en assureront la pérennité.

Regards croisés sur la parentalité

Une communauté de pratiques et de savoirs

Contrairement à un colloque ou un groupe de travail, une communauté de pratiques et de savoirs (CPS) implique des professionnels qui sont convaincus de la pertinence d’échanger entre eux sur leurs expériences et leurs connaissances afin de favoriser les pratiques professionnelles.

Constatant que les parents du monde entier sont confrontés à des défis majeurs pour éduquer leurs enfants, la fondation française Apprentis d’Auteuil et une douzaine de partenaires internationaux ont imaginé il y a quelques années un espace d’apprentissage collectif qui répondrait aux besoins des intervenants: la Communauté internationale de pratiques et de savoirs Familles était née. Avant la présente CPS à Derry, une première rencontre a eu lieu à Paris en 2014 et une seconde à Marrakech en 2015.