Le CA de l’UQTR adopte un plan de redressement financier

Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont résolu d’adopter le 13 juin, en séance régulière, un plan de redressement qui permettra à l’Université de retrouver l’équilibre budgétaire. Ce plan comporte plusieurs mesures de réduction de dépenses de fonctionnement, mais aussi certaines qui permettront à l’établissement d’augmenter ses revenus. «Nous avons bon espoir d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé. Cette opération repose sur la mobilisation de l’ensemble des membres de la communauté universitaire, et fait appel à leur contribution individuelle et collective», affirme le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon.

Le pavillon Pierre-Boucher.

Outre un contrôle serré des dépenses, ce plan de redressement mise notamment sur une croissance de la population étudiante qui fréquente l’UQTR – de l’ordre 10 % d’ici cinq ans –, ainsi que sur un réinvestissement attendu de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Par ailleurs, une optimisation des activités d’enseignement devrait être réalisée d’ici la fin du plan de redressement, avec la mise en place progressive de mesures d’efficience régissant l’ensemble de l’offre de cours. Des économies sont également attendues à l’égard des coûts des conventions collectives de travail au cours des prochaines années.

Ce plan, qui devra être accepté par le MÉES, prévoit que le déficit d’opération se résorbera sur cinq ans, soit d’ici la fin de l’exercice 2020-2021, entraînant cependant un déficit cumulatif. En fait, ce déficit pourra être résorbé à partir de 2021, lorsque l’administration de l’Université parviendra à dégager un excédent des produits sur les charges.

Il convient de rappeler que la mesure de redressement concernant l’abolition d’un poste vacant sur deux, de même que pour les postes contractuels, s’appliquera pendant toute la durée du plan de redressement.  Pour leur part, les cadres supérieurs ont déjà accepté de réduire de 4 % leur salaire, les cadres de 3 %, et le personnel professionnel, de 2 %. Par ailleurs, les discussions se poursuivent avec le personnel de soutien. Les professeurs ont, quant à eux, convenu de réduire le plancher d’emploi de 15 postes en 2016-2017 et de 2 postes de plus en 2017-2018.

Une consultation auprès de la communauté universitaire a aussi permis, au terme de près de 40 rencontres, de recueillir un très grand nombre d’idées et de pistes de solution afin d’améliorer la situation financière de l’UQTR. Un suivi structuré de cette démarche sera mis en place pour appliquer certaines d’entre elles.

«Le défi est important et chaque contribution est appréciée. Nous devons toutes et tous mettre l’épaule à la roue afin de traverser ce passage obligé vers l’équilibre financier», reconnaît M. McMahon.

Indicateurs et cibles du Plan stratégique 2015-2020

Par ailleurs, la direction de l’Université a également déposé, pour information au conseil d’administration, le Guide des indicateurs et des cibles du Plan stratégique 2015-2020. Ce document vise à déterminer les balises nécessaires à la mise en œuvre de la planification stratégique quinquennale adoptée par le conseil d’administration en novembre 2015. Il présente également 70 indicateurs associés aux objectifs du plan, lesquels seront catégorisés selon leur dimension stratégique, tactique ou opérationnelle. Un responsable sera identifié pour chacun des indicateurs.

Le guide présente aussi un calendrier de travail et un échéancier pour les redditions de comptes périodiques et statutaires prévues. La détermination précise des cibles de résultat reste à compléter au cours des prochaines semaines. «Il s’agit d’une autre étape importante du déploiement du Plan stratégique 2015-2020, lequel oriente les actions et le développement de l’UQTR au cours des prochaines années», conclut le recteur McMahon.