Le ministre Jim Carr en visite à l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR

En tournée régionale le mardi 12 juillet, le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr, s’est arrêté à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où il a pu visiter les laboratoires en compagnie du recteur, Daniel McMahon, du vice-recteur à la recherche et au développement, Robert W. Mantha et du professeur Richard Chahine, directeur de l’IRH.

Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développemenet, Daniel McMahon, recteur de l'UQTR, Jim Carr, ministre des ressources naturelles du Canada, François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice et Richard Chahine, directeur de l'IRH UQTR.

Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice et Richard Chahine, directeur de l’IRH UQTR. (Photo: Annie Brien)

Accompagné de son collègue François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice, le ministre Carr a débuté sa visite à la station de remplissage d’hydrogène, infrastructure financée en bonne partie par Développement économique Canada, pour ensuite visiter l’ensemble des installations de recherche du pavillon Tapan-K.-Bose. Le ministre des Ressources naturelles du Canada a même fait l’essai du camion Nemo, qui sert de plateforme expérimentale aux chercheurs de l’IRH pour valider leurs travaux en matière de motricité à l’hydrogène.

Le ministre Jim Carr aux commandes u véhicule expérimental de l'IRH UQTR.

Le ministre Jim Carr aux commandes du véhicule expérimental de l’IRH UQTR.

Le recteur de l’UQTR est très satisfait de cette première prise de contact avec le ministre Carr. «Cette visite nous a permis de réaffirmer auprès du ministre Carr le positionnement stratégique de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR comme vecteur de l’intégration de nouvelles technologies propres dans les orientations énergétiques du Canada», a mentionné le recteur, Daniel McMahon.

L'équipe de l'IRH UQTR en compagnie du ministre Jim Carr.

L’équipe de l’IRH UQTR en compagnie du ministre Jim Carr.

À propos de l’IRH

L’IRH, fondé en 1994, est le principal établissement de recherche au Canada portant sur l’hydrogène en tant que vecteur énergétique. Son objectif est de contribuer au développement des technologies de l’hydrogène par des activités de recherche portant sur le stockage, la production et l’utilisation sécuritaire de l’hydrogène. L’IRH est composé d’une équipe interdisciplinaire de dix professeurs (trois chaires de recherche) et d’une quarantaine de chercheurs s’intéressant à la production, au stockage et à l’utilisation sécuritaire de l’hydrogène. Pour mener ses recherches, l’équipe scientifique de l’IRH peut compter sur de nombreux partenariats avec les gouvernements, les universités, les acteurs de l’industrie et divers établissements situés au Canada comme à l’international.