Yvon Laplante est le nouveau directeur du Service des communications de l’UQTR

Les membres du comité exécutif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont entériné aujourd’hui, 13 juillet, la nomination de Yvon Laplante à titre de directeur du Service des communications. Celui-ci entrera officiellement en fonction le 4 septembre prochain.

Yvon_Laplante_uqtr

Yvon Laplante est le nouveau directeur du Service des communications de l’UQTR.

M. Laplante détient un doctorat en sémiologie ainsi qu’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, alors que sa formation universitaire fut initiée par l’obtention d’un baccalauréat ès arts de l’UQTR. En plus de ses nombreux engagements sociaux et communautaires, il occupe depuis 1998 le poste de professeur régulier en sémiologie et usages sociaux des médias au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR, au sein duquel il fut à deux reprises directeur du comité de programme en communication sociale.

Sous l’autorité du recteur, le directeur du Service des communications a pour mandat d’assister et de conseiller la direction de l’Université en matière de communication interne et externe et d’assurer la gestion, la planification, la coordination et le développement des communications à l’UQTR. Il a également pour responsabilités d’appuyer les stratégies de communication visant à promouvoir l’établissement et ses différentes missions d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité, ainsi que de proposer des outils de communication permettant de favoriser des liens avec l’ensemble des acteurs reliés à l’Université. De plus, son rôle consiste à assurer les liens avec les médias, à suivre l’évolution des outils de communication et à proposer de nouvelles avenues de communication, de même qu’à contribuer à renforcer la culture institutionnelle et à promouvoir le sentiment d’appartenance auprès des employés.

«C’est avec une grande fierté que nous accueillons Yvon Laplante au poste de directeur du Service des communications. Professeur estimé de ses étudiants, apprécié des membres de la communauté universitaire, reconnu pour ses multiples implications et réalisations dans le milieu trifluvien, je suis convaincu que la direction insufflée par Yvon Laplante mettra en valeur tout le talent des membres de l’équipe du Service des communications. Ensemble, ils sauront relever avec brio le défi constant de bien faire connaître l’apport inestimable de l’UQTR», affirme le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon.