Retour sur le séminaire comparatif Québec-Brésil en éducation

Tenu sur trois jours, du 24 au 26 mai dernier à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le séminaire comparatif Québec-Brésil Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité a accueilli 22 conférenciers, provenant de 4 universités québécoises et de 8 universités brésiliennes, dont 7 chercheurs brésiliens. Vingt-cinq communications ont été présentées, en plus de la conférence de fermeture de Christian Rousseau du ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MÉES).

Corina Borri-Anadon, Marie Mc Andrew, Marie-Odile Magnan, Luhana Porto, Marie-Claude Larouche, Katryne Ouellet, Marilyne Boisvert, Gustavo Gonçalves, Sivane Hirsch, Nilce Da Silva, Audrey Groleau, Mariana Carril, Sirléia Da Silva Rosa, Yuri Silveira, Martha Borges, Mathieu Lizotte, Christian Rousseau, Reinaldo Fleuri, Pier-Luc Dupont, Zita De Koninck, Sonia El Euch, Juliane Odinino, Mylene Santiago, Jeanne Duplessis-Masson, Pierre-Luc Fillion, Monica Pereira, Joëlle Tremblay, Julie Larochelle-Audet, Lise-Anne St-Vincent, Sylvie Ouellet, José Bessa, Ivon Nawej-Muteb.

Rassemblant des chercheurs reconnus pour leur expertise dans le domaine de la diversité ethnoculturelle en éducation, le séminaire a permis à une cinquantaine de participants de s’exprimer sur les enjeux et défis soulevés par les contextes québécois et brésiliens. La perspective comparative, soutenue par la présence d’une délégation brésilienne et d’une délégation québécoise, poursuivait trois objectifs:

1. permettre aux participants d’approfondir la comparabilité de leurs contextes respectifs;
  2. favoriser les échanges entre les chercheurs québécois et brésiliens, souvent formateurs eux‐mêmes, et faire connaître l’expérience brésilienne à des décideurs et intervenants locaux;
  3. identifier des pistes de collaboration possibles en ce qui concerne la recherche et l’échange de pratiques innovantes.

Trois thèmes ont été abordés, soit les fondements d’une perspective comparative Québec‐Brésil, les regards contrastés et débats conceptuels quant à la formation des éducateurs à la diversité et, finalement, les pratiques et approches inclusives de formation des éducateurs en contexte de diversité.

Les membres du comité organisateur tiennent à remercier les conférenciers et participants, provenant des milieux universitaires et scolaires, pour leur précieuse collaboration. Leur présence a nourri les nombreux échanges nécessaires à la réussite d’un tel événement.

Enfin, la tenue du séminaire a été possible grâce à l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Centre d’études ethniques des universités montréalaises, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, du Fonds d’animation de la recherche de l’UQTR ainsi que du Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal.

Corina Borri-Anadon, pour le comité organisateur