– Julie-Marthe Grenier a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en psychologie de Mme Julie-Marthe Grenier, intitulée «Étude descriptive de l’expérience d’interprétation radiographique des chiropraticiens en fonction de leur expertise».

Julie-Marthe Grenier, étudiante au doctorat en psychologie.

L’interprétation radiographique est une tâche complexe, accomplie par plusieurs professionnels de la santé après une formation variée et provenant de milieux différents. Cette étude a pour but de décrire l’expérience d’interprétation radiographique telle que vécue par des chiropraticiens d’expertise différente pour vérifier s’ils vivent une expérience similaire et identifier ces différences s’il y a lieu.

Une approche qualitative de type ethnographique et l’analyse thématique ont été employées pour mieux saisir l’expérience de 44 participants répartis en trois groupes: les étudiants, les cliniciens et les experts en radiologie. Par le biais d’entrevues, d’analyse de documents et d’interprétations radiographiques enregistrées, plusieurs thèmes ont été explorés: les étapes de la routine d’interprétation des radiographies, les défis rencontrés et les ressources utilisées durant l’interprétation radiographique, les modes de documentation utilisés et leur influence sur l’activité d’interprétation, l’évolution et les stratégies de maintien des compétences et, finalement, le rôle que s’attribuent les chiropraticiens quant à l’interprétation radiographique.

Les résultats montrent que les étudiants et les cliniciens vivent une expérience similaire, mais que l’interprétation radiographique est vécue différemment par les experts. À la suite de cette étude, il est recommandé de repenser l’enseignement lié à l’observation et l’interprétation radiographique afin de mettre l’accent sur les conduites qui visent à réduire les erreurs; de clarifier les exigences documentaires et techniques afin d’améliorer la pratique professionnelle et de planifier des études supplémentaires quant au patron d’observation en particulier au sujet de l’impact de patrons défectueux ou mésadaptés.

De gauche à droite: Caroline Faucher, Ph. D. (UdeM), Jean-Pierre Gagnier, Ph. D. (UQTR), Liette St-Pierre, Ph D. (UQTR), Julie-Marthe Grenier, étudiante, Jean-Marie Miron, Ph. D. (UQTR), et Marie-Ève Caty, Ph. D. (UQTR).

Jury d’évaluation

Jean-Marie Miron, Ph. D., directeur de recherche