L’UTA s’installe au campus de l’UQTR à Drummondville

Après l’arrivée de différents programmes de premier et de deuxième cycle, c’est au tour de l’Université du troisième âge (UTA) de s’installer au campus de Drummondville de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). À compter du 30 août, les apprenants de 50 ans et plus pourront s’inscrire à quatre formations offertes dans le nouveau campus.

De gauche à droite: M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Mme Patricia Powers, chargée de cours et ambassadrice de l’UTA, Mme Francine Ruest Jutras, présidente du conseil d’administration de l’UQTR ainsi que Mme Stéphanie Vermette, coordonnatrice de l’UTA. (Photo UQTR)

De gauche à droite: Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Patricia Powers, chargée de cours et ambassadrice de l’UTA, Francine Ruest Jutras, présidente du conseil d’administration de l’UQTR ainsi que Stéphanie Vermette, coordonnatrice de l’UTA. (Photo UQTR)

Des formations aussi passionnantes que diversifiées seront donc offertes par l’équipe de l’UTA pour la toute première fois à Drummondville. Les amateurs d’histoire et de culture apprécieront les cours Histoire politique du Canada et du Québec depuis la conquête de 1760, ainsi que L’Occident face au fondamentalisme islamiste. De leur côté, les passionnés de croissance personnelle y trouveront leur compte avec les cours Conscience de soi, des autres et de la vie par la méditation et la pleine conscience, et Mieux-être par l’Approche ECHO. Les personnes désireuses de s’inscrire pourront le faire directement sur le site Web www.uqtr.ca/uta.

«L’éducation, au même titre que l’exercice physique, est une façon extraordinairement efficace pour demeurer jeune et en bonne santé. Sans la pression et le stress occasionnés par les examens et travaux normalement exigés dans les formations créditées, l’Université du troisième âge offre un contexte d’apprentissage des plus agréables, où les apprenants cheminent à leur rythme en côtoyant des formateurs compétents et passionnés», a souligné M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

L’implantation de l’UTA au campus de l’UQTR à Drummondville est rendue possible grâce à la mobilisation d’un comité de bénévoles formé de personnes retraitées du milieu des affaires, des arts et de l’éducation. Rappelons que l’UTA offre des formations permettant l’enrichissement de la culture personnelle et une meilleure compréhension d’une société en changement. Les formules pédagogiques utilisées sont variées, favorisant la créativité et la participation des apprenants. À la demande de sa clientèle et à l’invitation de plusieurs municipalités, l’UTA offre aussi des formations à Batiscan, Louiseville, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Narcisse, Nicolet, Saint-Tite, La Tuque et Shawinigan.

Pour de plus mples renseignements au sujet de l’UTA, il suffit de consulter le site www.uqtr.ca/uta. Il est également possible de communiquer avec le personnel de l’UTA par courriel (uta@uqtr.ca) ou par téléphone (819 376-5011, poste 2109).