Port de Trois-Rivières: le trafic routier sous la loupe de l’UQTR

Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, a annoncé le 31 août une aide financière de près de 32 000$ à l’Administration portuaire de Trois-Rivières pour la réalisation d’une étude permettant la modélisation de la circulation des véhicules lourds sur les terrains du port. Cette étude sera menée par les professeures Chantal Baril (Département de génie industriel) et Viviane Gascon (Département de management) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Mme Chantal Baril, professeur à l'UQTR, Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Pierre-Michel Auger, député de Champlain, M. Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, M. Mario De Tilly, directeur général d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE), M. Jean D'Amour, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Gaétan Boivin, président-directeur général de l’Administration portuaire de Trois-Rivières.

Chantal Baril, professeure à l’UQTR, Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Pierre-Michel Auger, député de Champlain,  Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, Mario De Tilly, directeur général d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE), Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Gaétan Boivin, président-directeur général de l’Administration portuaire de Trois-Rivières.

L’étude permettra entre autre à l’Administration portuaire de modéliser le trafic routier actuel et de simuler la hausse de trafic attendue dans les prochains mois et les prochaines années à la suite, notamment, du développement de la zone industrialo-portuaire de Trois-Rivières.

Ce travail des professeures Baril et Gascon s’inscrit dans le cadre du «Volet 2: Projets pilotes en transport maritime des marchandises» du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime. Doté d’un budget de 200 millions de dollars jusqu’en 2020, ce programme s’adresse aux entreprises, aux organismes municipaux et à tout autre organisme intéressé à investir dans les infrastructures de transport maritime ayant un établissement au Québec.