Une rentrée sous le signe de la santé

– À votre santé! –

Le grand retour au trimestre d’automne est enfin venu et il nous fait plaisir de vous connaître et de revoir tout ce beau monde. Je tiens tout d’abord à préciser que le service de santé est déménagé depuis mai dernier. Vous pouvez venir nous rencontrer au local 1261, pavillon Albert-Tessier, dans le corridor des Services aux étudiants (SAE).

Carole Mallette est infirmière clinicienne aux Services aux étudiants.

Il est toujours préférable de prendre un rendez-vous lorsque la situation le permet: suivi de tension artérielle, vérification de plaies, faire enlever des points, enlever des échardes ou autre, mais aussi pour des dépistages ITSS sans symptômes ou une demande pour prescrire des anovulants. N’ayez crainte, pour les sans rendez-vous, habituellement je vous vois dans le 24 à 48 heures, sinon on vous réfère au bon endroit pour recevoir un service médical.

Puisque vous débutez un nouveau trimestre, pourquoi ne pas le faire en santé et vous fixer comme objectif de la préserver, si nécessaire, tout au long de vos études. Il est très important que votre corps puisse vous amener où vous devez être, mais aussi avoir un cerveau qui capte bien toute l’information requise. Il faut donc ne pas déroger des trois repas équilibrés par jour, d’un sommeil réparateur (sans fatigue à l’éveil) de huit heures de sommeil à la noirceur, de boire de l’eau (un bon 1,5 à 2 litres par jour).

Voici d’ailleurs l’application nutrition Calculassiette: https://www.plaisirslaitiers.ca/ressource/utilisateur, vous la trouverez au bas de la page du site Web.

Maintenir cette base permet à l’organisme humain de mieux recevoir le stress quotidien et d’y réagir adéquatement. Notre système immunitaire fonctionne mieux et peut donc bien nous maintenir en santé. Vous sentirez moins de fatigue lors de mi et fin de trimestre.

Il ne vous reste qu’à vous bâtir un horaire réalisable, regroupant vos cours, travaux et études tout en privilégiant votre base santé. Si vous avez besoin de conseils pour gérer un horaire trop chargé, sachez que l’équipe des Services aux étudiants regorge de gens pouvant vous aider et vous éclairer sur votre parcours. Venez vous renseigner, soyez préventif! Vous pouvez également visiter notre site Web.

Carole Mallette infirmière clinicienne
SAE – Services de santé