La deuxième École d’été en recherche qualitative fut un succès

Des professeurs, des doctorants et des étudiants à la maîtrise d’un peu partout au Québec, de France et d’Haïti ont participé à la deuxième École d’été en recherche qualitative, du 22 au 27 août dernier, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Le professeur Jason Luckerhoff (deuxième rangée à gauche) en compagnie de participants de l'École d'été en recherche qualitative.

Le professeur Jason Luckerhoff (deuxième rangée à gauche) en compagnie de participants de l’École d’été en recherche qualitative.

Ils ont ainsi pu en apprendre davantage, dans une perspective pédagogique inductive, à propos de l’analyse qualitative, des entretiens individuels et de groupe, de la méthodologie de la théorisation enracinée et de l’utilisation de logiciels pour l’analyse qualitative. La composition multidisciplinaire du groupe a permis des échanges très riches. En effet, des participants étaient professeurs ou étudiants en psychologie, en travail social, en communication, en éducation et en administration.

Le déroulement pédagogique des formations se situe dans une perspective inductive d’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984). Ainsi, elles débutent par une mobilisation de l’expérience de chacun des participants en rapport avec la formation à donner. Par la suite, cette expérience est enrichie par de la pratique guidée, puis explicitée et mise en lien avec les connaissances et les théories pertinentes.

Finalement, les formations ouvrent sur l’amélioration des pratiques de recherche. À la différence des cours de méthodologie dans les programmes universitaires, ces ateliers sont très pratiques et ne visent pas un apprentissage théorique des fondements de la recherche qualitative. Ils fournissent des réponses au «comment ?» et non au «pourquoi?».

Considérant le succès de cette école d’été, ainsi que des commentaires élogieux de la part des participants, le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQTR est heureux de vous informer de la tenue d’une troisième édition, en août 2017.

Informez-en vos étudiants et collègues, ils seront certainement intéressés par ce programme!

Tous les détails sur le site www.uqtr.ca/fc.mte