Le Département d’études en loisir, culture et tourisme dépose un mémoire au ministre de la Culture et des Communications du Québec

Le 26 août dernier, le Département d’études en loisir, culture et tourisme déposait officiellement au ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, un mémoire départemental, dans le cadre de la consultation publique sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec, et intitulé Pour la reconnaissance du loisir culturel au Québec.

IllustrationMemoire

Ce dépôt est lié à la participation de la professeure titulaire Maryse Paquin, à l’audition du 30 juin dernier, s’étant tenu à Victoriaville, en collaboration avec le Conseil québécois du loisir. À cette occasion, la professeure exprimait le bien-fondé d’un tel projet, mais également ses préoccupations en regard de la nécessité de mieux reconnaître le loisir culturel au Québec. À la suite de cette intervention, des professeurs du Département d’études en loisir, culture et tourisme (Maryse Paquin, Gaëlle Lemasson, Rosaire Garon et Gilles Pronovost) ont rédigé le présent mémoire visant à dresser l’historique et un état des lieux sommaire de l’intervention en culture et en loisir culturel au Québec, tout en mettant en avant les grands défis qui attendent le domaine.

Ce mémoire, ayant dûment fait l’objet d’une résolution départementale, tente d’exposer l’importance de la recherche et de la formation universitaire dans la perspective de l’application de cette future politique et dresse une série de recommandations en découlant. Parmi elles, soulignons l’importance de la reconnaissance des organismes nationaux de loisir culturel, comme vecteur de démocratisation et de démocratie de la culture et comme moyen d’expression de la citoyenneté culturelle des Québécois. Notons également  que le Département recommande la valorisation de la relation culture-éducation dans toutes les sphères du système scolaire québécois, du préscolaire à l’universitaire. Enfin, le Département insiste sur la valorisation de la problématique de l’accès et de la participation citoyenne à la culture et suggère que le ministre explore dans quelle mesure certaines interventions peuvent être mieux ciblées par les municipalités, notamment en médiation culturelle, en vue de contrer l’exclusion culturelle des citoyens.

Tous les mémoires déposés, y compris celui du Département d’études en loisir, culture et tourisme, seront publiés sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications du Québec à la fin de la tournée de consultation: https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5812