Sur toutes les lèvres: les ateliers de formation de la Bibliothèque!

Infobiblio

Que ce soit au campus de Trois-Rivières, de Drummondville ou même directement en ligne, découvrez les formations de la bibliothèque qui vous permettront d’utiliser efficacement les ressources et services à votre disposition.

Formations

Chaque année, environ 2500 étudiants assistent à une formation offerte par la bibliothèque. Cette année, davantage  de personnes pourront découvrir les astuces de la recherche documentaire grâce aux toutes nouvelles capsules de formation disponibles en ligne.

Formation générale
On y présente les services ainsi que les principales ressources de la Bibliothèque. Les utilisateurs apprennent également à effectuer de la recherche documentaire à l’aide de l’Outil de découverte, le catalogue de la bibliothèque. L’atelier se termine par une courte visite des lieux.

Formation EndNote de base
Le logiciel EndNote permet de générer rapidement la bibliographie pour ses travaux. Lors de la formation, une présentation du logiciel ainsi que ses principales fonctionnalités y sont abordées. Une initiation à l’utilisation conjointe EndNote/Word pour la rédaction et la création de bibliographies est aussi proposée.

Formation EndNote pour les cycles supérieurs
Destiné aux étudiants des cycles supérieurs, on y présente des notions de base et avancées du logiciel EndNote ainsi qu’une méthode de travail efficace avec celui-ci afin de traiter et bien gérer ses références lors de la recension des écrits ou pour la revue de littérature.

Tableau numérique interactif (TNI)
Destiné principalement aux étudiants en sciences de l’éducation, on y présente les nombreuses fonctionnalités du TNI ActivBoard. De plus, un moment est réservé à la création de contenu pédagogique avec le logiciel ActivInspire.

Passez le mot et consultez dès maintenant la page Web des ateliers de formation de la bibliothèque!

Lire toutes les chroniques Infobiblio.

logo_biblio_bleu