Bourses: Le formulaire unique, c’est quoi?

Nathalie Marchand, conseillère à l’aide financière aux Services aux étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), vous propose de découvrir l’étape essentielle menant à la réalisation d’une demande pour l’obtention d’une bourse: le formulaire unique!

Argent

C’est le formulaire «maison» qu’il vous faudra remplir pour participer à la plupart des concours de bourses institutionnelles affichés sur le site des bourses de l’UQTR.  Vous devrez le remplir une fois par année, peu importe le nombre de concours auquel vous postulerez.  Il est disponible en format électronique seulement et valide du 1er mai d’une année au 30 avril de l’année suivante.

On y accède par le portail étudiant dans la section «Bourses universitaires» sous l’onglet «Dossier universitaire» ou directement sur le site des bourses universitaires au www.uqtr.ca/bourses.

Le formulaire unique compte cinq onglets à remplir dans l’ordre:

• Autorisation
  • Dossier scolaire
  • Sélection concours
  • Désignation répondants (si exigé)
  • Situation financière (si exigé)

Enregistrez souvent vos données pour ne rien perdre.  Vous pouvez quitter votre formulaire unique en tout temps et y revenir plus tard pour le compléter ou le mettre à jour.

Si un concours exige des pièces justificatives (CV, relevés de notes, lettre de motivation, etc), vous devez les numériser et les enregistrer en format .pdf sous un titre significatif et les déposer à l’endroit approprié sous l’onglet «Dossier scolaire» du formulaire unique.  À moins d’avis contraire clairement indiqué dans un concours, nous n’accepterons aucune copie papier à nos bureaux.

Notez que c’est seulement après avoir rempli les deux premiers onglets qu’il vous sera possible d’accéder à la sélection des concours.  Depuis l’an dernier, seuls les concours de bourses d’excellence exigent de désigner deux répondants (professeurs ou chargés de cours de l’UQTR). Dès que vous les aurez désignés dans l’onglet «Désignation répondants» et que vous postulerez à un premier concours de bourse d’excellence, vos répondants recevront un courriel les informant de la procédure à suivre pour vous évaluer.  Ils auront jusqu’à la date limite du concours pour nous transmettre électroniquement leur évaluation. Notez aussi que seuls les concours de bourses de soutien exigent de remplir l’onglet sur la situation financière. Il est donc inutile de remplir cette section si ce n’est pas exigé dans les concours auxquels vous souhaitez participer.

Prévoyez environ une heure pour consulter la liste des bourses disponibles et remplir toutes les sections de votre formulaire unique.  Afin d’éviter le stress inutile, n’attendez pas à la dernière minute et remplissez votre Formulaire unique 2016-2017 dès maintenant.

De nombreux concours de bourses sont aussi offerts par des organismes externes (Fondation Desjardins, CRSNG, Québécor, Gouvernement du Canada, etc). Ces derniers possèdent leur propre formulaire à remplir pour participer à leur concours de bourses. Toutes les informations se trouvent sur le site des bourses au www.uqtr.ca/bourses. Vous n’avez qu’à cliquer sur le titre du concours pour en voir les détails.

Consultez également l’article suivant:

Les concours de bourses à l’UQTR: Où? Quand? Comment? Pourquoi? Pour qui?

N’oubliez pas que pour être boursier, il faut postuler!

Pour des renseignements supplémentaires, contactez-nous ou venez nous visiter:
Nathalie Marchand, conseillère à l’aide financière
Services aux étudiants
Secteur de l’aide financière
Local 1260 Albert-Tessier (face à l’imprimerie)
Bourses.universitaires@uqtr.ca
Tél. : 819 376-5011, poste 2505