Félicitations à nos finalistes au Gala Forces Avenir

Les membres de la communauté universitaire UQTR sont fiers de souligner que deux équipes étudiantes ont été finalistes à l’occasion du Gala Forces Avenir. Les prix ont été remis le 21 septembre au Capitole de Québec.

Rappelons que deux projets initiés par des étudiants de l’UQTR étaient en nomination: l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises et Le Bon Camarade. Chaque équipe a reçu une bourse de 2000$.

Martin Lambert, conseiuller au xactivités étuidiantes aux Services aux étudiants, UQTR, en compagnie des représentantes du groupe d'étudiantes du programme de pratique sage-femme.

Martin Lambert, conseiller aux activités étudiantes aux Services aux étudiants, UQTR, en compagnie des représentantes du groupe du programme de pratique sage-femme.

Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises

Chaque année, environ 80 étudiantes poursuivent un baccalauréat en pratique sage-femme. Uniquement offert à l’UQTR, le programme d’une durée de neuf trimestres, dont six à l’extérieur de Trois-Rivières, oblige cependant à des séjours fréquents, de durée variable, sur le campus, ce qui peut occasionner un casse-tête logistique et financier pour certaines. Afin d’offrir une solution permanente à ces difficultés, deux étudiantes ont pensé faire l’acquisition d’un immeuble. Constituant un OBNL, elles ont recruté des étudiantes bénévoles, rédigé le plan d’affaires et sollicité des partenaires. Grâce à l’engagement de toutes, l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises a récemment ouvert ses portes, prête à recevoir, grâce à ses quatre chambres, à son dortoir et à ses espaces collectifs, les étudiantes en quête d’une solution d’hébergement.

Le Bon Camarade

Les représentants du projet Le Bon Camarade en compagnie de Martin Lambert, conseiller aux activité étudiants (devant), Caroline Prud'homme, directrice adjointe et François-René Lord, directeur des Services aux étudiants de l'UQTR.

Les représentants du projet Le Bon Camarade en compagnie de Martin Lambert, conseiller aux activité étudiants (devant), Caroline Prud’homme, directrice adjointe et François-René Lord, directeur des Services aux étudiants de l’UQTR.

Ce n’est pas seulement pendant la période des Fêtes que des gens ont de la difficulté à manger à leur faim. Conscients de ce fait, des étudiants de l’UQTR membres du Groupe biblique universitaire ont eu l’idée de créer un service d’aide alimentaire permanent qui serait géré par des étudiants et pour des étudiants. C’est ainsi qu’est né le projet Le Bon Camarade, à l’automne 2015. Depuis, l’organisation, dont l’objectif est de distribuer sur une base régulière des aliments à des étudiants en difficultés financières, est pleinement active sur le campus. Comme la faim justifie les moyens, elle organise des projets comme le Mois de la nutrition, une friperie ou un jardin sur le toit, et multiplie les partenariats avec diverses organisations qui soutiennent sa mission. Jusqu’ici, Le Bon Camarade a fourni des denrées alimentaires à plus d’une cinquantaine d’étudiants, dont certains ont des enfants.

Nous vous proposons de revoir le discours prononcé par Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, à l’occasion du Gala Forces Avenir