Une visite des c.o. qui sort de l’ordinaire

Plus de 80 professionnels en orientation et en information scolaire en provenance de cégeps, d’écoles secondaires, de centres jeunesse emploi et d’établissements privés de partout à travers la province étaient de passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le 23 septembre. Comme chaque année, la visite leur a permis de découvrir les attraits de la vie universitaire et du campus trifluvien, à la différence près que cette fois-ci, une portion de la journée était dédiée à la visite du navire de recherche de l’UQTR, le Lampsilis.

uqtr

Les 80 conseillers en orientation réunis dans un auditorium de l’UQTR.

Les conseillers en orientation ont débuté leur journée à l’UQTR, où ils ont pu en apprendre davantage sur l’admission, les nouveautés dans les programmes, les services et la vie étudiante, en plus de visiter la Clinique multidisciplinaire en santé et le pavillon Benjamin-Sulte (Département des arts).

Par la suite, l’imposant groupe s’est dirigé vers l’Île Saint-Quentin pour assister à une présentation des professeurs Gilbert Cabana, Benoît Daoust et Hélène Glémet afin de «Démystifier les programmes de biochimie, de chimie et des sciences biologiques». La journée s’est conclue par une visite du Lampsilis.

Visite du Lampsilis.

«Cette journée permet aux conseillers en orientation de vivre l’expérience UQTR pour ensuite bien informer leurs étudiants sur les attraits de notre université. Dans une optique de recrutement, cela revêt évidemment une grande importance et c’est pourquoi on tente de rendre leur séjour le plus agréable possible», nous explique Jean-Paul Loyer, directeur adjoint – recrutement au Bureau de l’international et du recrutement.

Soulignons que cette journée a été rendue possible grâce à la participation des partenaires internes, que nous tenons à remercier: le Bureau du registraire, le Service des technologies de l’information, les responsables de programmes en ergothérapie, orthophonie,  soins de santé, la direction de programmes en arts, la direction de programmes de biochimie et de chimie, la direction de programmes en sciences biologiques et écologiques et, finalement, le Centre de recherche RIVE. »

Journée des C.O.