Deux étudiantes-chercheuses de l’UQTR obtiennent un prix Acfas

Deux étudiantes de cycles supérieurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont obtenu des distinctions à l’occasion des Journées de la relève en recherche de l’Acfas. Il s’agit d’Alexandra Lecours, candidate au doctorat en sciences biomédicales et Maude Josée Blondin, candidate au doctorat en génie électrique.

Alexandra Lecours est candidate au doctorat en sciences biomédicales à l'UQTR.

Alexandra Lecours est candidate au doctorat en sciences biomédicales à l’UQTR.

Alexandra Lecours est la lauréate du prix Acfas IRSST – Doctoat 2016 (bourse d’études de 5000$), attribué par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. Cette distinction récompense la qualité et le caractère novateur de son projet de thèse doctorale intitulé Étude du développement du comportement préventif au travail des élèves en apprentissage d’un métier dans une formation professionnelle, qu’elle réalise sous la supervision du professeur Pierre-Yves Therriault du Département d’ergothérapie.

Son projet de recherche vise à améliorer le développement des comportements de prévention au regard du travail chez les élèves en apprentissage d’un métier. Les élèves et enseignants de cinq programmes d’étude dans trois centres de formation professionnelle ont collaboré au projet de Mme Lecours.

Maude-Josee-Blondin-11

Maude Josée Blondin est candidate au doctorat en génie électrique à l’École d’ingénierie de l’UQTR.

Maude Josée Blondin a obtenu le prix Acfas ressources naturelles 2016 (bourse d’études de 5000$) attribué par Ressources naturelles Canada.  Cette bourse souligne les résultats de ses études de deuxième cycle et la qualité du projet de doctorat qu’elle poursuit sous la direction de Pierre Sicard, professeur au Département de génie électrique et génie informatique.

Son directeur de recherche, qui est membre du GREI (Groupe de recherche en électronique industrielle), dit des résultats obtenus avec la méthode d’optimisation qu’elle a développée (algorithmes reproduisant les formes biologiques d’intelligence en essaim) «qu’ils se comparent avantageusement à ceux publiés récemment sur ce sujet.» Et il poursuit à propos des travaux de l’étudiante: «Son algorithme sera [bientôt] adapté […] pour la gestion d’énergie dans un véhicule hybride électrique-pile à combustible», un projet France-Québec développé conjointement par l’UQTR et le Laboratoire d’électronique et d’électrotechnique de puissance de l’Université de Lille.

Nous vous proposons de consulter les résumés des projets de recherche des récipiendaires des prix Acfas remis lors des Journées de la relève en recherche, les 23 et 24 septembre.