Votre enfant éprouve des problèmes de langage?

Vous avez un enfant âgé de 3 1/2 à 4 1/2 ans? Il est francophone unilingue et présente un diagnostic ou une hypothèse de trouble des sons de la parole qui réduit l’intelligibilité de cette dernière (c’est-à-dire que l’enfant est difficile à comprendre pour les gens de son entourage en raison de l’absence de consonnes dans ses productions)? Par contre, son langage réceptif ainsi que la compréhension des consignes sont adéquates pour son âge et son audition est normale? Si oui, il pourrait bénéficier de douze séances d’intervention gratuites en orthophonie, liées à un nouveau projet de recherche mené au Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Enfants

Cette recherche en orthophonie s’intitule Une approche pour favoriser la stimulabilité des sons non-stimulables. Elle est dirigée par Louise Duchesne, professeure au Département d’orthophonie.

L’étude se déroulera durant les mois d’octobre, novembre et décembre. Il s’agit d’un programme de 12 rencontres de 50 minutes à la Clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR. Les séances seront animées par l’étudiante responsable du projet, Marjolaine Bélisle, et leur contenu sera conforme au protocole d’administration élaboré dans le cadre d’un précédent projet de recherche. Les interventions prendront la forme d’activités ludiques au travers desquelles l’enfant sera exposé aux sons des consonnes de la langue franco-québécoise. L’enfant aura de nombreuses opportunités de pratiquer la production de ces consonnes dans le but d’accroître son inventaire phonétique.

Vous pouvez joindre Marjolaine Bélisle, étudiante au Département d’orthophonie de l’UQTR, à l’adresse Marjolaine.Belisle@uqtr.ca

Certificat d’éthique CER-16-225-08-03.19