Le président de l’Université de Sciences appliquées FH Kufstein Tirol en visite à l’UQTR

Le président de l’Université de Sciences appliquées FH Kufstein Tirol en Autriche, Thomas Madritsch, était de passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le 4 octobre. Cette visite sur le campus trifluvien a entre autres permis de consolider les collaborations en matière de mobilité académique et d’explorer les possibilités de coopération entre les deux universités.

Daniel McMahon, recteur de l'UQTR et Thomas Mad ritsch, président de L'Université de Sciences appliquées FH Kufstein Tirol.

Daniel McMahon, recteur de l’UQTR et Thomas Madritsch, président de l’Université de Sciences appliquées FH Kufstein Tirol.

Lors de cette journée, M. Madritsch a eu notamment l’occasion d’échanger avec le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, le directeur du Bureau de l’international et du recrutement, Sylvain Benoit, des personnes ressources de l’École de gestion, ainsi qu’avec trois étudiants de l’Université de Sciences appliquées FH Kufstein Tirol présents à l’UQTR dans le cadre d’un programme de mobilité internationale.

Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au Bureau de l'international et du recrutement (BIR), Vivienne Pfanner, Katharina Fahrmair et Clemens Phillipeck, tous étudiants en mobilité internationale en provenance de de l'Université des Sciences appliquées FH Kufstein Tirol, Catherine St-Amant, stagiaire au BIR, Marie-Claude Trépanier responsable à la mobilité étudiante au BIR, Thomas Mad ritsch, président de L'Université de Sciences appliquées FH Kufstein Tirol et Sylvain Benoit, directeur du BIR.

Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au Bureau de l’international et du recrutement (BIR), Vivienne Pfanner, Katharina Fahrmair et Clemens Phillipeck, tous étudiants en mobilité internationale en provenance de l’Université des Sciences appliquées FH Kufstein Tirol, Catherine St-Amant, stagiaire au BIR, Marie-Claude Trépanier responsable à la mobilité étudiante au BIR, Thomas Madritsch, président de l’Université de Sciences appliquées FH Kufstein Tirol et Sylvain Benoit, directeur du BIR.

«La collaboration entre universités débute avec la mobilité académique et peut mener à de très belles ententes», commente M. Madritsch. À l’instar de plusieurs établissements d’enseignement faisant de l’internationalisation de leur université une priorité, il ajoute que la mobilité ne devrait pas se restreindre qu’aux étudiants, mais qu’elle doit également être complémentée par la mobilité du corps professoral. Une avenue qui pourrait d’ailleurs être envisagée dans les années à venir.