Franc succès pour le 1er Colloque en pédagogie de l’anatomie

Poumons, cœur, viscères, nerfs, artères et squelette! C’est une fin de semaine bien spéciale et combien enrichissante qu’une centaine d’enseignants et techniciens de laboratoire des programmes de santé de plus de 30 cégeps et collèges de la province ont vécu au Laboratoire d’anatomie humaine de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Image d'archives

Image d’archives

Les 28, 29 et 30 octobre derniers se tenait le premier Colloque en pédagogie de l’anatomie, organisé par le Service de la formation continue et de la formation hors campus et par le Département d’anatomie de l’UQTR. Durant cet événement, 20 activités de formation sur cadavre et de formation pédagogique étaient proposées aux participants.

Cet événement prend source en 2013, alors que le directeur du Département d’anatomie de l’UQTR, le professeur Gilles Bronchti, a l’idée de s’associer à trois collèges de la région de la Mauricie pour créer le Carrefour anatomique: un réseau de collaboration favorisant les échanges entre le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR et les collèges participants, en vue d’améliorer la formation en santé des étudiants et des enseignants de plusieurs programmes de formation liés à la santé.

Après trois ans, le Carrefour anatomique propose d’élargir son activité à l’ensemble des cégeps et collèges du Québec. Ce colloque représentait donc une première étape vers cet objectif. Outre les activités de formation dont ils ont bénéficié, les participants ont également été invités à réfléchir à leurs besoins en enseignement et en ressources pédagogiques, en plus d’échanger sur leur vision et la forme que pourrait prendre le déploiement du Carrefour anatomique à l’échelle provinciale.

Le Laboratoire d’anatomie humaine de l’UQTR, créé en 1993, s’est développé au fil des ans pour devenir une référence dans le milieu universitaire québécois. L’expansion du secteur de la santé à l’UQTR au cours des deux dernières décennies, de même que la collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour la formation des médecins, ont accentué son rayonnement à travers la province.

Pour obtenir davantage d’informations concernant cet événement et les possibilités de formation continue au Laboratoire d’anatomie humaine de l’UQTR, contactez M. Gilles Bronchti, directeur du Département d’anatomie au 1 800 365-0922, poste 3352 ou Mme Marie St-Hilaire, conseillère à la formation continue au poste 2528.