L’UQTR à l’origine d’une compétition mondiale sur la gestion d’énergie des véhicules hydrogène

Dans le cadre de la IEEE Vehicular Technology Society, Loïc Boulon, professeur au Département de génie électrique et génie informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a officiellement lancé au mois d’octobre une compétition internationale sur la gestion d’énergie des véhicules à hydrogène.

Loïc Boulon est professeru au Département de génie électrique et génie informatique de l'UQTR. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur.

Loïc Boulon est professeur au Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur.

Ainsi, lors du congrès IEEE Vehicular Power & Propulsion Conférence à Hangzhou, en Chine, la communauté scientifique internationale a été invitée à se mesurer autour de cette thématique de recherche majeure des dernières années.

En effet, les stratégies de gestion énergétiques permettent déjà d’améliorer sensiblement l’efficacité des véhicules et des gains substantiels sont encore attendus. En particulier, l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR se positionne comme un leader quant à ces développements, et ce, de l’échelle locale jusqu’à l’internationale.

Le comité technique du IEEE VTS Motor Vehicles Challenge 2017 est dirigé par Clément Dépature, étudiant au doctorat du Département de génie électrique et génie informatique.  La compétition résulte d’une organisation conjointe avec les universités de Lille et de Franche-Comté (France).

À propos du professeur Loïc Boulon

Bénéficiant d’une importante reconnaissance au sein de la communauté scientifique internationale, le professeur Loïc Boulon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur, est régulièrement sollicité pour son expertise en matière d’électrification des transports. Il mène ses recherches en étroite collaboration avec l’industrie et a été nommé récemment vice-président de la Vehicular Technology Society de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il œuvre aussi au sein de comités experts, notamment au regroupement québécois InnovÉÉ (Innovation en énergie électrique) et à Mobilité électrique Canada.

Consultez tous les détails de cette compétition internationale: http://www.uqtr.ca/VTSMotorVehiclesChallenge17

Découvrez les programmes offerts à l’École d’ingénierie de l’UQTR