Laurent Turcot publie dans la prestigieuse collection Folio chez Gallimard

Le professeur Laurent Turcot, du Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements, vient tout juste de publier un ouvrage intitulé Sports et Loisirs. Une histoire des origines à nos jours dans la prestigieuse collection Folio des éditions Gallimard.

Laurent Turcot est professeur au Département des sciences humaines. (Photo Mathieu Marchand)

Le professeur Turcot devient ainsi le premier Québécois à enter dans la collection auprès de plusieurs grands historiens comme Jacques Le Goff, Georges Duby, Roger Chartier, Arlette Farge, Michel Foucault, Emmanuel Le Roy Ladurie, Lucien Febvre, Jean Bottéro ou encore Hannah Arendt. À l’annonce de la parution, Louis Cornellier, du journal Le Devoir, dans son édition du 3 septembre, soulignait la chose: «Événement à souligner, l’historien québécois Laurent Turcot publiera une histoire des loisirs et des sports de l’Antiquité à nos jours dans la prestigieuse collection Folio histoire (Gallimard).»

Ce livre est ambitieux. L’auteur s’attache à une histoire de la longue durée, qui va des grottes préhistoriques de Lascaux à Netflix. Le but du livre étant de montrer que de tout temps, les sports et les loisirs ont été liés.

Il s’agit là d’un objet d’histoire de premier plan qui permet d’approcher l’essence même de chaque grand moment de l’histoire. Comment comprendre l’avènement de la gymnastique au XIXe siècle sans prendre en considération la montée des États-nations? Comment évaluer les divertissements à la cour de Louis XIV sans parler des fondements de l’absolutisme royal? Que dire des tournois médiévaux si on ne prend pas la peine de les reconduire à l’idéal du combattant que les chevaliers incarnent dans cette société d’ordre? Ou encore, comment analyser les Jeux olympiques antiques sans les rattacher à la culture du corps, à la médecine et à la philosophie qui se développent dans l’Antiquité? L’ouvrage fait aussi une large part à l’histoire canadienne et québécoise en évoquant notamment la naissance des sports collectifs d’hiver, les grandes rivalités, comme celle des Canadiens de Montréal et des Nordiques de Québec, ou encore la mutation de vacances dans le 21e siècle.

Le lancement de l’ouvrage se déroulera le lundi 28 novembre à la librairie Gallimard à Montréal à partir de 17h30. (3700 Boul St-Laurent, Montréal, Québec H2X 2V4)

Laurent Turcot s’intéresse à la culture urbaine et à la vie quotidienne d’autrefois. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont Le Promeneur à Paris au XVIIIe siècle (Gallimard, 2007), avec Jean-Clément Martin, Au coeur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo (Vendémiaire, 2015) et, avec Stéphanie Neveu, Vivre et survivre à Montréal au 21e siècle, (Septentrion, 2016).

Plus de détails sur Sports et Loisirs. Une histoire des origines à nos jours