Un aperçu du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche

– Retour sur l’activité Midi du chercheur UQTR du 20 octobre 2016 –

Dans le cadre des Midis du chercheur, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu, le 20 octobre dernier, la visite de Karen Wallace, conseillère principale au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche du Canada.

Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Karen Wallace, conseillère principale au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche du Canada et Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création.

Résumé de la conférence
Pour maximiser la qualité et les retombées de la recherche, l’environnement de recherche doit être favorable. Cela signifie que les chercheurs doivent s’acquitter des obligations suivantes : faire des études honnêtes et sérieuses; faire une analyse rigoureuse; s’engager à diffuser les résultats de la recherche; et appliquer les normes professionnelles. Et cela signifie que les trois organismes subventionnaires fédéraux et les établissements recevant des fonds de ceux-ci doivent s’engager à mettre en place et à maintenir un environnement qui encourage et favorise la conduite responsable de la recherche.
Le but de cette présentation sera donc d’informer les participants :

• des responsabilités des chercheurs et tous ceux qui font de la recherche à l’UQTR;
  • des responsabilités de l’Université, du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche et des trois organismes;
  • des exemples de violation et types de recours possible;
  • du processus pour le traitement des allégations de violation du Cadre;
  • des statistiques sur la CRR;
  • de nos outils d’éducation sur la CRR.

Karen Wallace est conseillère principale au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche du Canada. Elle est chargée d’interpréter les dispositions du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, de soutenir le Groupe sur la conduite responsable de la recherche et de faire connaître le Cadre de référence au milieu de la recherche, par des activités de sensibilisation et d’éducation.

Auparavant, elle était analyste des politiques en matière d’éthique auprès des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle collaborait étroitement avec le Comité de l’intégrité de la recherche pour traiter les cas de non-conformité avec les politiques en matière de recherche. Elle était par ailleurs membre du groupe de travail des trois organismes qui a élaboré le Cadre de référence.

Vous pouvez visionner cette conférence de Karen Wallace dans le site des Midis du chercheur UQTR www.uqtr.ca/midichercheur (conférence accessible à la communauté universitaire uniquement).