L’UQTR implante son MBA à Madagascar

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a profité de sa présence au XVIe Sommet de la Francophonie, se déroulant à Madagascar les 26 et 27 novembre, afin d’annoncer l’implantation de son MBA à l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprises (INSCAE) d’Antananarivo. La signature de cette nouvelle entente, qui coïncide également avec le 30e anniversaire des collaborations unissant l’UQTR à l’INSCAE, permettra de bonifier l’offre de formation en gouvernance à Madagascar, tout en favorisant le rayonnement international de l’université trifluvienne.

Daniel McMahon, recteur de l'UQTR et Victor Harison, directeur général de l’INSCAE.

Daniel McMahon, recteur de l’UQTR et Victor Harison, directeur général de l’INSCAE.

La sélection des candidats pour la formation étant déjà bien entamée, les premiers professeurs et chargés de cours de l’UQTR devraient se rendre à Madagascar dès la prochaine session hivernale afin de donner les premiers cours aux nouveaux étudiants malgaches. « L’UQTR est fière de ce partenariat qui fait se rencontrer les besoins en formation supérieure à Madagascar et l’expertise développée par l’École des sciences de la gestion de notre université.  Je suis d’autant plus heureux aujourd’hui de célébrer le 30e anniversaire de l’INSCAE par la concrétisation de cette nouvelle collaboration, que j’ai eu moi-même le privilège d’y enseigner », s’enthousiasmait Daniel McMahon, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le directeur de l’INSCAE, Victor Harison, se réjouit également de cette nouvelle entente.

La cérémonie de signature revêtait une importance toute particulière puisqu’elle s’effectuait en présence de son Excellence Hery Rajaonarimampianina, président de la république de Madagascar, de Philippe Couillard, premier ministre du Québec, de Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que de six ministres du cabinet du gouvernement malgache.

Les collaborations qui unissent Madagascar et l’UQTR ont débuté au début des années 80 et ont contribué de façon significative à la fondation de l’INSCAE en 1986. Depuis, de nombreux professeurs et étudiants de l’INSCAE ont effectué des séjours de formation à l’UQTR et près d’une quarantaine de professeurs de l’UQTR ont réalisé de nombreuses missions à Madagascar afin de réaliser des transferts d’expertise en administration et en comptabilité.

Plaque commémorative du 30e anniversaire de la coopération entre l'UQTR et l'INSCAE.

Plaque commémorative du 30e anniversaire de la coopération entre l’UQTR et l’INSCAE.

L’INSCAE est considéré comme l’un des meilleurs centres de formation du continent africain. Il a pour mission de former la classe dirigeante du pays, de promouvoir les initiatives entrepreneuriales et de développer les activités de recherche en sciences de la gestion.