Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Vendredi fou: un mélange de peur de la cohue et de chasse aux soldes

À l’issue du sondage maison que l’équipe du Service des communications a préparé quelques jours avant la tenue du Vendredi fou, nous avons constaté que les membres de la communauté UQTR qui ont saisi l’occasion de s’exprimer étaient très partagés entre l’attrait des soldes à saisir absolument et la peur de sauter dans la mêlée, sans l’obtention de gain réel. 

 

resultat-sondage-entete

Ce sondage a été mené du 22 au 25 novembre.

Durant cet exercice non scientifique, mais fort pertinent à la réalisation du dossier spécial sur le Vendredi fou, nous avons questionné les lecteurs du blogue En Tête et les membres de la communauté Facebook UQTR pour connaître leur position sur le sujet:

Est-ce que vous planifiez profiter des offres commerciales du Vendredi fou?

Pourquoi? Expliquez-nous brièvement ce qui motive votre choix.

Au final, on constate un résultat identique aux deux questions, soit 39% des répondants ayant indiqué qu’ils participeraient à la course folle et 39% ont indiqué ne pas avoir planifié d’aller à la chasse aux soldes. Le pourcentage d’indécis, à la hauteur de 22%, laisse tout de même planer la force de la publicité et du marketing qui semble semer le doute dans l’esprit des consommateurs.

À ce sujet, nous vous proposons un retour sur les motivations des participants à notre sondage maison

OUI

Meilleures opportunités de début de saison pour se procurer des items dont les prix sont réellement réduits.

Pour acheter des cadeaux de Noël, c’est toujours mieux de pouvoir sauver quelques dollars.

Les gros rabais potentiels (40-50%) annoncés pour faire des achats de Noël (cadeaux), particulièrement les articles technos.

Moment idéal pour commencer les cadeaux des fêtes. Gros rabais sur plusieurs items, principalement l’électronique.

Par expérience antérieure, meilleurs prix pour achat ciblé.

Parce que ça coûte moins cher!

NON

Beaucoup des offres proposées ne sont pas de véritables offres rentables pour le consommateur. Elles semblent bonnes en apparence, mais au final les rabais annoncés ne sont pas aussi alléchants que les commerçants le laissent croire.

Encore une pratique américaine complètement inintéressante que l’on essaie d’importer et de nous imposer. Faut-il se repasser les vidéos sur YouTube des bousculades à l’entrée des Walmart pour comprendre la bêtise de cette culture mercantile? L’anglais a peut-être raison; il s’agit bien d’un vendredi noir, et non fou, qui lui connote ici trop positivement.

Je n’aime pas les cohues!

Les spéciaux concernent souvent des articles en quantité limitée où les spéciaux restent en vigueur par la suite. De plus, je n’aime pas magasiner dans des magasins bondés.

Si j’ai besoin de faire un achat, je ne me préoccupe pas si la société de consommation m’incite à dépenser à cause d’une campagne publicitaire quelconque!

Je trouve que ce n’est qu’une stratégie pour nous faire dépenser pour des articles dont nous n’avons pas réellement besoin. En plus, la plupart du temps, les boutiques reçoivent seulement quelques exemplaires du produit vedette, on arrive en magasin et le super spécial n’est plus disponible.

PEUT-ÊTRE

Il y a parfois des offres intéressantes. Cependant, je déteste l’achalandage que cet événement provoque. Donc, j’irai si je suis en forme.

Suivant les besoins. Si un item en spécial est nécessaire, il est possible que nous attendions au vendredi fou pour profiter des soldes.

Candidats au «Cyber Monday»

À la lecture des commentaires, on constate que de nombreux répondants troquent la cohue des grands magasins pour le magasinage en ligne. Sur Internet, le consommateur indique qu’il peut ratisser large dans le confort de son foyer. Vous serez peut-être du nombre aujourd’hui, lundi, à la conquête de l’offre alléchante du cadeau de Noël convoité.

Il y a souvent des soldes intéressants en ligne, je jette un oeil chaque année au cas où! C’est aussi un bon moment pour magasiner les cadeaux de Noël.

Prix imbattables sur certains produits. Je me suis acheté une télé à moitié prix à minuit trente cette nuit, en ligne!

Dossier Vendredi fou: nos experts font la lumière sur ce phénomène!