Un 4e Forum du Développement durable à Victoriaville

Le comité organisateur du 4e Forum du développement durable (DD), composé du Réseau Environnement, de l’Union des Municipalité du Québec (UMQ), de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de la Ville de Victoriaville, s’affaire à l’organisation de la nouvelle édition de l’événement qui se tiendra les 5 et 6 septembre 2017 à Victoriaville.

L'équipe derrière le projet gagnant du concours Vertech City, accompagnée du maire de Victoriaville, M. Alain Rayes, lors du Colloque Vertech de Victoriaville.

L’équipe derrière le projet gagnant du concours Vertech City, accompagnée du maire de Victoriaville, M. Alain Rayes, lors du Colloque Vertech de Victoriaville.

Une nouveauté notable cette année: le comité invite le grand public à assister à la soirée d’ouverture, qui sera haute en couleur! Incluant des prestations d’artistes reconnus, elle se tiendra au cœur du nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, pouvant accueillir plus de 800 spectateurs. Le lendemain seront réunis au Forum du Développement durable des municipalités, des experts professionnels et des étudiants autour d’une même table au centre des congrès de l’hôtel Le Victorin dans l’objectif d’imaginer des solutions concrètes à des problématiques municipales.

«Il s’agit d’une occasion unique et idéale pour favoriser le maillage entre les personnes de différents milieux ayant comme fibre commune le développement durable. Les municipalités, entreprises et institutions de recherche seront des acteurs importants de cette édition et profiteront d’une vitrine exceptionnelle. Évidemment, la Ville s’engage à organiser un forum certifié Monarque, soit un événement écoresponsable», mentionne le maire de Victoriaville, André Bellavance.

«L’UMQ est heureuse de s’associer à nouveau au Forum du Développement durable. Comme gouvernements de proximité, les municipalités sont au cœur du développement durable de leurs communautés, et les élus municipaux exercent à cet égard un leadership reconnu et nécessaire. Ce rendez-vous incontournable à Victoriaville permettra de mettre en valeur les nombreuses initiatives municipales déployées un peu partout au Québec pour favoriser des milieux de vie de qualité et durables pour l’ensemble des citoyens. J’invite mes collègues à y participer en grand nombre!», précise Bernard Sévigny, président de l’UMQ et maire de Sherbrooke.

«Cet événement démontrera que la synergie université-collège-entreprise-ville est porteuse de solutions concrètes. Les villes sont des véhicules d’innovation extraordinaires pour les institutions et entreprises locales. Les activités du forum donneront la chance aux participants de jouer un rôle de décideur et concrétiser leurs idées pour des villes plus durables», déclare le professeur titulaire de la Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie (CRIEB) et cotitulaire de la Chaire recherche industrielle sur la bioénergie et la bioéconomie régionale (BEE) à l’UQTR, Simon Barnabé.

Réseau Environnement est fier de s’associer à nouveau avec la Ville de Victoriaville, précurseur du développement durable au Québec, pour le 4e Forum du développement durable. Il est important pour Réseau Environnement de travailler avec des partenaires désireux de faire avancer le Québec en matière de savoir-faire durable. Nul doute que cet exercice collectif engendrera des actions concrètes pour le développement et la promotion des villes durables», souligne le PDG de Réseau Environnement, Jean Lacroix.